Protection contre les poussières de bois : l'OPPBTP et la FCBA signent un partenariat

Vie des sociétés | 03.07.17
Partager sur :
 Protection contre les poussières de bois : l'OPPBTP et la FCBA signent un partenariat  - Batiweb
L’OPPBTP et la FCBA ont signé le 26 juin dernier un accord de partenariat. Ce dernier se concrétise par la réalisation d’une étude visant à aider les entreprises à réduire l’exposition des salariés aux poussières de bois dans le secteur du bois-construction et de l’ameublement. A l’issue de cette étude longue de 18 mois, des mesures seront mises en place et un guide de prévention et sensibilisation à destination des entreprises sera rédigé.
L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et la FCBA (L’Institut technologique Forêt Cellulose Bois construction Ameublement) ont annoncé le 26 juin leur collaboration, initiée dans le cadre de la convention « Poussières de bois » (2012/2015) signée avec le Ministère du travail, l’INRS, la CNAMTS et les organisations professionnelles des secteurs bois et ameublement. Paul Duphil, Secréatire Général d l'OPPBTP et Georges-Henri Florentin, Directeur Général de FCBA, étaient les étaient les signataires de ce partenariat.

Celui-ci porte sur la prévention du risque cancérogène lié à l’exposition aux poussières de bois dans les entreprises de ces secteurs. Les deux organismes souhaitent prolonger ce partenariat. Dans ce contexte, ils ont annoncé la réalisation d’une étude afin de définir une démarche de diagnostic, facilement applicable par les entreprises, pour la détermination des « Groupes d’Exposition Homogène » (GEH).

Dénommée PROPOBOIS, cette étude, à l’initiative des organisations professionnelles des secteurs bois-construction et ameublement et financée notamment par le CODIFABii, se fixe comme objectifs de :
- Définir les « groupes d’exposition homogène » (GEH) selon les activités des entreprises ;
- Capitaliser sur les données recueillies pour faciliter la mise en place de ces GEH ;
- Confirmer la fiabilité de l’appareil à lecture optique et étudier la faisabilité d’un système de surveillance et d’alerte de dysfonctionnement ;
- Elaborer et mettre à disposition des entreprises un guide méthodologique d’autoévaluation des risques.

L’enquête durera 18 mois, et prendra place auprès de 8 entreprises volontaires du secteur bois-construction et ameublement, représentatives de la profession et ayant entrepris une démarche de prévention exemplaire vis-à-vis du risque poussières de bois.

Les résultats de l’étude donneront notamment lieu à la rédaction d’un guide destiné à aider les entreprises à définir leurs propres GEH ainsi qu’à la création d’une base de données de solutions pratiques pour atteindre l’objectif de réduction de l’empoussièrement dans les ateliers.

Les poussières de bois, seconde cause de cancers professionnels

En France, 337 400 salariés sont exposés aux poussières de bois. Près de la moitié de ces salariés appartiennent au secteur du BTP. Ils travaillent dans les métiers de la menuiserie, de la fabrication de parquets, d’escaliers, de charpentes. 38% de ces expositions sont de longues durées (+ de 20h par semaine). En plus des risques induits par les poussières de bois, s'ajoutent ceux liés aux produits utilisés dans ces métiers : colles, vernis, peintures, solvants et décapants, tout aussi potentiellements nocifs et dangereux.

Selon, l'OPPBTB, dans l'hexagone, les poussières de bois sont la deuxième cause de cancers (généralement de l'ethmoïde) professionnels reconnus et indemnisés, après l’amiante. Elles peuvent également provoquer des atteintes cutanées, attaquer les voies respiratoires (sinuniste, asthme, etc.).

F.T
photo de une : ©OPPBTP
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb