ConnexionS'abonner
Fermer

Matériels de construction et de manutention : tous les voyants au vert en 2016 !

Publié le 15 mars 2017

Partager : 

Alors que la Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) faisait état en décembre dernier d’une activité en progression constante pour l’ensemble des professions qu’elle représente, la tendance semble se confirmer sur l’année entière. En 2016, la distribution de matériels de BTP a ainsi progressé de 23%, la location de 2%, et la fourniture de 8%. Le bilan en détail.
Matériels de construction et de manutention : tous les voyants au vert en 2016 ! - Batiweb
En 2016, chaque bilan trimestriel de la Fédération des matériels de construction et de manutention apportait avec lui son lot de bonnes surprises. En effet, tous ont été marqués par la hausse constante de l’activité des professions représentées, en contraste avec les trois années précédentes.

À l’image des chiffres de la construction relevés par le ministère du Logement en janvier dernier, ceux de la distribution, location et réparation de matériels de BTP et de manutention renouent avec la croissance en 2016. La distribution, tout particulièrement, atteint « un niveau d’activités proche de ceux observés en 2007 et 2008 », avec un chiffre d’affaires global de 5,4 milliards d’euros (+23% par rapport à 2015).

Nette progression pour la distribution

Il faut dire que la reprise du BTP a été extrêmement profitable au secteur, qui a également pu compter sur « un contexte fiscal favorable à l’investissement », comme le souligne le DLR. À lui seul, le segment de la distribution de matériel représente 71% du chiffre d’affaires des distributeurs, loin devant la location (6% du CA).

Dans le détail, la distribution de matériel neuf enregistre la plus forte croissance du marché, à +38% sur l’année. L’occasion séduit également les consommateurs, progressant de +15%, suivie de la location (+7%) et le SAV (+1%).

De plus, la Fédération ajoute que la stabilisation du nombre d’entreprises sur le marché (1 095 sociétés recensées) a également contribué à la progression du secteur. Par ailleurs, si l’effectif a légèrement baissé (-2%), la productivité, elle, s’est améliorée de +25% sur l’année.

La location de matériels se stabilise

De son côté, la location de matériel de BTP, avec un chiffre d’affaires de 3,76 milliards d’euros, se stabilise par rapport à l’année précédente (+2%). En revanche, le niveau de rentabilité est particulièrement élevé, à 123 millions d’euros (+21%). « Il reste toutefois très en-dessous de son niveau d’avant crise de 2008 », note le DLR.

Par ailleurs, le nombre d’entreprises chute de -8% en 2016, atteignant « un niveau similaire à 2013 ». La productivité est également en légère baisse (-1%), du fait de la faible croissance du chiffre d’affaires d’une part, et de la hausse du nombre d’actifs employés dans la profession d’autre part.

Il n’en reste pas moins que la valeur du parc progresse de +9% par rapport à 2015, atteignant les 6,9 milliards d’euros. L’investissement, quant à lui, augmente considérablement (+72%, 852 millions d’euros), « jusqu’à retrouver le niveau d’avant-crise », commente le DLR.

Les matériels de manutention industrielle et agricole au beau fixe

Enfin, le marché de la distribution et location de matériel de manutention industrielle et agricole poursuit son développement, avec un chiffre d’affaires de 1,93 milliards d’euros en 2016 (+8% par rapport à l’année précédente). « Comme pour les distributeurs de matériels de BTP, les ventes de matériels (neuf et occasion) ont constitué le principal soutien de l’activité, représentant (...) 58% du chiffre d’affaires global », explique le rapport.

L’ensemble des segments vient ainsi contribuer à cette progression, aussi bien la location (+23%) que la vente de matériels neuf (+14%) ou d’occasion (+12%). Seule l’activité liée à la maintenance fait grise mine, enregistrant une baisse de 19%.

D’autre part, avec 7 120 personnes employées, le secteur voit ses effectifs atteindre des records jamais égalés depuis 2008. En complément, la productivité progresse elle aussi (+3%), de même que le niveau de rentabilité globale (83 millions d’euros, +8%), « le plus élevé de la dernière décennie » selon le dernier bilan.

Espérons que 2017 saura profiter de cette conjoncture profitable et enregistrer, à son tour, des résultats en hausse !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.