Mines Douai cherche des solutions pour recycler et valoriser les sédiments

Vie des sociétés | 10.04.14
Partager sur :
Mines Douai cherche des solutions pour recycler et valoriser les sédiments - Batiweb
Une nouvelle chaire de recherche vient d’être créée sous l’impulsion de l'école des Mines de Douai. Le but de cette chaire est de créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de les recycler en technique routière ou en produits en béton.

Lors des opérations de dragage des ports et des cours d’eau, nécessaires à leur bon fonctionnement, les sédiments dragués sont actuellement considérés comme des déchets. Ils peuvent en effet contenir des métaux lourds et des polluants organiques, interdisant leurs rejets en mer.

Afin de trouver des solutions pour tirer parti de ces déchets, l'école des Mines de Douai s'est entouré de six partenaires industriels : COLAS, HOLCIM, le grand port autonome de Dunkerque, ARF (activités de recyclage et de formulation), NEO-ECO recycling et les Carrières du Boulonnais.

Le mercredi 2 avril, ils ont signé une chaire de recherche sur les sédiments, baptisée « Ecosed » pour ECOnomie circulaire des SEDiments.

Une des originalités de cette chaire sera la pluridisciplinarité des recherches menées alliant les aspects matériaux et environnementaux (mécanique, physique, chimie…) mais aussi la santé (écotoxicologie) et la prise en compte des composantes socio-économiques (économie, géographie, sociologie, droit). Une autre particularité de la chaire viendra du large panel des partenaires de la chaire : gestionnaires de ports ou de canaux, producteurs et utilisateurs de matériaux pour le bâtiment et les travaux publics, bureaux d’études…

Son but est en fait de créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour des sédiments portuaires et fluviaux pour apporter des solutions à leur recyclage.

Les pistes envisagées pour la valorisation de ces déchets fluviaux sont nombreuses. Les sédiments pourraient par exemple être utilisés dans les techniques routières. Ils entreraient alors dans la composition du béton utilisé pour les routes. Mais il pourrait également servir à recharger les plages avec du granulat artificiel ou encore servir à faire du remblai.

C.T
© Paul Fleet - Fotolia.com
 

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb