Nouvel appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire

Vie des sociétés | 30.09.13
Partager sur :
Nouvel appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire  - Batiweb
L'Ademe lance un nouvel appel à projets biomasse chaleur industrie agriculture et tertiaire (BCIAT). Cet appel à projets s’adresse aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire. Les entreprises pourront également solliciter l’Ademe en région pour l’accompagnement financier d’une étude de faisabilité.

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir la réalisation d'installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole (tep) à partir de biomasse, avec un objectif indicatif de 125 000 tep/an. La phase d’appel à candidatures se déroulera jusqu’au 30 janvier 2014. Les candidats seront informés de la suite donnée par l’Ademe à leur projet au mois de juillet 2014. Les installations retenues devront être mises en service au plus tard le 1er septembre 2016.


Répartition des installations BCIAT sur le territoire (de 2009 à 2013)

Afin de faciliter le financement des installations dans un contexte économique difficile, l’Ademe modifie cette année ses modalités de versement pour rendre le dispositif encore plus incitatif. Les projets retenus pourront bénéficier d’une avance dès la sélection du projet de 40 % de l’aide (au lieu de 25 % jusqu’à présent) et de l’aide restante répartie sur 4 ans (au lieu de 5 jusqu’à présent). Afin de bien appréhender les contraintes d’approvisionnement locales en biomasse, il est obligatoire de contacter la direction régionale de l’Ademe correspondant au site d’implantation du projet avant le 1er décembre 2013.

Les candidats ne déposeront plus de dossiers en préfecture mais uniquement à l’Ademe avant le 30 janvier 2014. L’Ademe sollicitera directement la préfecture de région correspondant au site d’implantation de l’installation ainsi que les préfectures des autres régions où le projet viendrait prélever plus de 5 000 tonnes de biomasse par an. Les candidats déposeront leur projet en ligne sur la plateforme dédiée de l’Ademe.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb