Nouvelle usine de murs à ossature bois pour Trecobat

Vie des sociétés | 07.02.12
Partager sur :
Nouvelle usine de murs à ossature bois pour Trecobat - Batiweb
Pour satisfaire la demande de maison à ossature bois en Bretagne, le Groupe Trecobat a décidé d’industrialiser la production de murs à ossature bois dans une nouvelle usine située dans le Finistère, donnant naissance par la même occasion à la société « Maisons Nature et Bois ».

L’usine « Nature et Bois » a pour objet la production industrielle de murs à ossature bois, pour tout type de bâtiment et pour tout type de clientèle. Le Groupe Trecobat a donc investi 4 millions d’euros (3 pour l’usine de production industrielle de murs à ossature bois et 1 dans les équipements en machines) dans une usine qui couvre une surface de 7 000 m² mise en service à la fin de l’année 2011. La production industrielle actuelle de l’usine « Nature et Bois » est de 150 m² de murs à ossature bois par jour, en 1/8, soit d’une maison par jour, ou encore 250 maisons par an. « Nature et Bois » envisage de doubler la production dans un terme de 3 ans. Sa capacité de production est de 55 000 m² par an, en 1/8.

cette usine de production de murs à ossature bois présente des innovations, particulièrement qualifiantes en matière d’ergonomie. Les étapes de création des panneaux s’enchaînent sur des plans de travail horizontaux, à hauteur d’homme, qui glissent les uns vers les autres, sur des chemins de roulement. Aucun panneau n’arrive à son étape suivante de production au-dessus de la tête des ouvriers de l’usine. Il n’y a aucun pont roulant. La pose du bardage qui finit la construction des murs à ossature bois, se fait à hauteur d’homme, grâce aux fosses dans lesquelles les murs remontent au fur et à mesure de l’avancement de la pose du bardage. Ces fosses ont une profondeur maximum de 2,50 m et une longueur maximum de 12,50 m. Ici aussi l’ergonomie améliore considérablement l’évolution du chantier en cours.

Un troisième espace dans l’usine est dédié à la finition des murs, sur place. La pose des menuiseries, des isolants, ainsi que la peinture se réalisent dans cette zone espace, en prolongement des espaces de production des murs. Cet espace est susceptible d’intégrer d’autres équipements pour aller plus loin dans la préparation des murs à ossature bois. D'autre part, les bureaux à ossature bois jouxtent l’usine. Ils présentent une particularité qui a fait l’objet d’un prix décerné à Vienne par l’Union des Maisons Françaises, un système thermo-dynamique 4 en 1 qui assure à la fois le chauffage, l’eau chaude, la ventilation et le rafraîchissement de l’air. Par ailleurs, ce bâtiment à ossature bois présente un plancher collaborant béton sur lequel est édifié un deuxième niveau de bureaux.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb