ConnexionS'abonner
Fermer

Novaxia+, une plateforme dédiée aux promoteurs

Publié le 16 décembre 2021

Partager : 

Novaxia Investissement, spécialiste du financement du recyclage urbain, annonce lancer la plateforme « Novaxia+ », qui vise à fluidifer les partenariats avec les promoteurs pour des opérations de recyclage urbain en copromotion. Objectif : doubler les sommes mobilisées, pour atteindre 800 millions d'euros sur l'année 2022.
Novaxia+, une plateforme dédiée aux promoteurs - Batiweb

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la France se fixe pour objectif de parvenir à la zéro artificialisation nette des sols d'ici 2050. La concurrence pour l'acquisition de friches ou de bâtiments obsolètes devrait ainsi s'intensifier dans les années à venir, notamment avec la pérennisation du fonds friches annoncée par Emmanuel Macron début septembre. En mars dernier, ce fonds avait été victime de son succès, avec plus d'un milliard d'euros de subventions nécessaires, bien loin des 300 millions prévus dans le plan de relance.

 

Depuis 15 ans, Novaxia Investissement est une société à mission qui collecte des fonds au profit d'opérations de recyclage urbain.

 

Concrètement, Novaxia Investissement acquiert du foncier et des bâtiments obsolètes (friches industrielles, bureaux vacants, garages...), s'occupe des démarches administratives (diagnostics, dépollution, permis de construire...), et lève les risques afin de sécuriser les promoteurs, qui peuvent ensuite s'associer au projet en copromotion.

 

Ce mercredi 15 décembre, la filiale du groupe Novaxia a annoncé le lancement de la plateforme « Novaxia+ », qui vise à fluidifier les partenariats avec les promoteurs pour ces opérations en copromotion.

 

« Le financement des opérations devient une des priorités des promoteurs. C’est la conséquence de l’arrivée de la zéro artificialisation nette des sols et de l’augmentation des délais d’obtention des permis de construire. Les partenariats doivent s’y adapter. Se positionner en copromotion sur de l’achat sans conditions suspensives devient fondamental. C’est ce que permet la plateforme de service Novaxia+, qui s’appuie sur 15 ans de savoir-faire dans le recyclage urbain », explique Joachim Azan, président fondateur de Novaxia.

 

Acheter le foncier obsolète et lever les risques

 

« Novaxia+ est une plateforme au service des promoteurs qui va les aider à rencontrer nos investisseurs via nos fonds pour lesquels nous sommes discrétionnaires, ce qui crée une grande réactivité vis-à-vis des copromoteurs. On va prendre des risques à leur place sur les acquisitions », ajoute Mathieu Descout, président de Novaxia Investissement.

 

« Si on reprend le schéma, il y a d'abord l'identification par Novaxia Investissement ou par un promoteur d'un bien obsolète à recycler, l'achat par Novaxia. On lève ensuite les risques conjointement ou Novaxia le fait seul, puis on s'associe avec le promoteur pour réaliser l'opération de promotion », résume-t-il.

 

Jusqu'ici, Novaxia Investissement était à l'origine de 60 partenariats avec 30 promoteurs (dont 13 dans le Top 20), pour un total de 400 millions d'euros mobilisés sur des biens à recycler. Prochain objectif : viser le double, soit 800 millions d'euros pour l'année 2022.

 

Propos recueillis par Claire Lemonnier

Photo de une : Novaxia Investissement & Ideal Groupe

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.