Pacte de responsabilité : le Bâtiment signera-t-il le huitième accord de branche ?

Vie des sociétés | 07.01.15
Partager sur :
Pacte de responsabilité : le Bâtiment signera-t-il le huitième accord de branche ? - Batiweb
Un projet d'accord élaboré, prévoyant 80 000 recrutements par an dans la branche du bâtiment, en contrepartie des aides financières accordées par le pacte de responsabilité, est ouvert à la signature jusqu'au 30 janvier. S'il était ratifié par un ou plusieurs syndicats, ce dernier serait « conclu pour une durée indéterminée » et entrerait en vigueur le 1er février. Détails.
80 000 recrutements par an dans le Bâtiment. Cet objectif, prévu par un projet d'accord en contrepartie des aides financières accordées par le pacte de responsabilité, correspond au niveau actuel des embauches dans cette branche, la deuxième plus grande du secteur privé avec 1,1 million de salariés.

À ce jour, huit accords ont été conclus dans le cadre du pacte de responsabilité, dont sept dans les 50 plus grandes branches, des engagements qui concernent moins de 3 millions de salariés. Le gouvernement espérait obtenir des accords dans la moitié de ces branches avant fin 2014. François Hollande a dit espérer lundi sur France Inter « qu'il y ait plus de 50 branches qui puissent signer, qui puissent couvrir 15-20 millions de salariés », sans donner d'échéance.

Dans le « pacte social pour le bâtiment », consulté par l'AFP, les fédérations patronales (FFB, CAPEB, FFIE et Fédération Scop BTP) indiquent que « les objectifs de recrutement dans le bâtiment sont de l'ordre de 80 000 personnes par an ». Ces derniers « pourront être revus à la hausse dans un temps rapproché » en fonction de l'évolution de la conjoncture économique et « au vu des effets du plan de relance » de l'offre locative annoncé par le gouvernement, précise le texte, dans lequel ne figure pas l'expression « pacte de responsabilité ».

«Aucun engagement concret » dans le texte pour la CGT

Clef de voûte de la politique du gouvernement, le pacte prévoit d'octroyer 40 milliards d'euros aux entreprises d'ici à 2017, par le biais d'allégements de charges, en échange d'investissements, d'embauches et de formations.

S'il était ratifié par un ou plusieurs syndicats, le projet d'accord élaboré par les fédérations du bâtiment et ouvert à la signature jusqu'au 30 janvier, serait « conclu pour une durée indéterminée » et entrerait en vigueur le 1er février. La FNCB-CFDT (Fédération nationale construction-bois) réunira son instance nationale les 29 et 30 janvier pour décider s'il signe ou pas le texte, a indiqué une source interne à l'AFP.

Pour la CGT, premier syndicat de la branche, le texte a été bouclé sans réelles négociations et ne comporte « aucun engagement concret de la part du patronat en contrepartie du CICE », mesure phare du pacte de responsabilité censé réduire le coût du travail.

Le patronat rappelle dans son « pacte social » que la situation des entreprises du bâtiment va en « se dégradant de façon quasi continue depuis 2007 », à cause d'une activité qui « a chuté globalement de 17 % sur la période, caractérisant ainsi la plus lourde crise traversée depuis l'après-Seconde Guerre mondiale».

A. LG (avec AFP)
© takti (Fotolia)

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb