Paris 2024 : découvrez les lauréats des chantiers du village olympique Vie des sociétés | 25.11.19

Partager sur :
Paris 2024 : découvrez les lauréats des chantiers du village olympique Batiweb
Les résultats sont tombés vendredi dernier : la Caisse des dépôts, Icade, Nexity et Eiffage se partageront les chantiers du village olympique qui accueillera les participants des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Situé à Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’Ile-Saint-Denis, il constituera « l’un des ouvrages emblématiques » de la compétition. Suite aux JO, le village sera transformé en nouveau quartier.

La Solideo a révélé, vendredi 22 novembre, le nom des sociétés qui seront en charge de la construction du village des athlètes des JO de Paris 2024. La décision a été prise à l’unanimité par le jury et en concertation avec un groupe de citoyens composé d’une trentaine d’habitants et de salariés des quartiers concernés en Seine-Saint-Denis.

 

Le groupement CDC - CDC Habitat - Icade Promotion a été désigné pour la conception du secteur D (environ 48 250 m2 de surface de plancher), tandis que le secteur E (environ 52 420 m2) a été confié au groupement Nexity SA – Eiffage Immobilier IDF.

 

Dans un communiqué, la Solideo indique : « Ce village sera la vitrine de la France, de son savoir-faire et de ses ambitions durables, inclusives et responsables. Il va permettre d’inscrire notre pays et la Seine-Saint-Denis dans l’exemplarité environnementale. Il répondra concrètement aux enjeux majeures de l’Accord de Paris sur la neutralité carbone ».

 

Le village olympique vise trois principaux objectifs : la neutralité carbone à l’horizon 2050, la garantie du confort urbain et l’impact positif sur la biodiversité.

 

Un quartier réversible

 

Rappelons que le village accueillera, pendant l’événement sportif, plus de 15 000 athlètes et accompagnants. Suite aux JO, il sera transformé en nouveau quartier. 6 000 habitants et autant de salariés y sont attendus.

 

Soulignons que la Solideo a signé, avec l’ensemble des maîtres d’ouvrage, une charte en faveur de l’emploi et du développement territorial qui répond à trois objectifs : 10% des heures travaillées à réserver à l’insertion professionnelle, 25% du montant des marchés à rendre accessibles aux TPE/PME et structures de l’économie sociale et solidaire, et des chantiers exemplaires (sécurité, prévention et santé, lutte contre le travail illégal, etc.).

 

D’un point de vue « accessibilité », les parties prenantes se sont engagées à mettre en œuvre « une démarche de conception universelle » avec une prise en compte des besoins de l’ensemble des utilisateurs potentiels. La Solideo veillera « à la continuité de la qualité d’usage entre le logement, les espaces publics, les équipements et les réseaux de transports publics ».

 

Les travaux d’aménagement débuteront au printemps 2020 pour un lancement des constructions dès 2021.

 

R.C
Photo de une : DR

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

JO 2024 : Voici les groupements toujours en lice pour construire le Village Olympique Batiweb

JO 2024 : Voici les groupements toujours en lice pour construire le Village Olympique

La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a dévoilé, vendredi 3 mai, la liste des constructeurs potentiels du futur Village olympique et paralympique qui accueillera les athlètes lors des JO de Paris en 2024. Parmi eux, Bouygues et Eiffage. Le choix final sera annoncé en novembre prochain pour un dépôt des permis de construire début 2020. Le chantier devrait être lancé dès 2021.
Lancement du Club des Industriels ADIVBOIS Batiweb

Lancement du Club des Industriels ADIVBOIS

C’est à l’occasion du salon Architect@Work à Paris que l’ADIVBOIS a lancé son Club des Industriels. Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques, organisés en France en 2024, seront l’occasion pour la filière bois de démontrer tout son savoir-faire, l’association a souhaité créer une instance qui permette d’accompagner et d’accélérer le développement de ce mode constructif. Il s’agira notamment d’identifier et de valoriser des procédés mis au point par des industriels.
Empreinte carbone : les 10 promoteurs immobiliers les plus vertueux dévoilés Batiweb

Empreinte carbone : les 10 promoteurs immobiliers les plus vertueux dévoilés

L’association BBCA, engagée pour diminuer l’impact carbone des bâtiments, a lancé la première édition du top 10 des promoteurs immobiliers français engagés dans une démarche bas carbone. Elle a dévoilé, ce lundi 9 septembre, le nom des dix promoteurs immobiliers les plus vertueux dans ce domaine. En tête du classement : Nexity, Woodeum-WO2, ou encore Bouygues.
Les Jeux Olympiques à Paris ? Une « excellente nouvelle » pour la Filière Béton ! Batiweb

Les Jeux Olympiques à Paris ? Une « excellente nouvelle » pour la Filière Béton !

Alors que l'organisation de l'édition 2024 des Jeux Olympiques se précise pour Paris, nombreux sont les professionnels du bâtiment à considérer l'événement comme un véritable challenge à relever. Parmi eux, Patrick Guiraud, représentant de la Filière Béton, a accepté de revenir, en exclusivité pour Batiweb, sur les grands enjeux que représente l'accueil de la compétition pour les acteurs français du BTP. Entretien.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter