Partenariat BEI / CDC : 2MdsE pour les collectivités locales et la transition énergétique

Vie des sociétés | 30.10.15
Partager sur :
Partenariat BEI / CDC : 2MdsE pour les collectivités locales et la transition énergétique  - Batiweb
Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement, et Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe et directrice des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts, ont signé un partenariat financier de 2 milliards d’euros en faveur des territoires et au profit de la transition écologique et énergétique. Le Ministre des Finances et des Comptes Publics, Michel Sapin, était présent, l’opportunité pour lui de faire le point sur la finance climat de la BEI.
2 milliards d’euros. C’est le montant de la ligne de financement mis en place par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Caisse des dépôts (CDC) visant à soutenir les projets de rénovation thermique des petites et moyennes collectivités.

« C’est un financement exceptionnel » a souligné Werner Hoyer, Président de la BEI. « La BEI a déjà contribué au financement d'infrastructures telles que les hôpitaux, les universités, les lycées et collèges, les transports ferroviaires. Grâce à ce nouveau volet du partenariat avec la CDC, la BEI va maintenant aider au financement des projets d'Investissement des collectivités locales de taille plus modeste, c'est à dire précisément celles qui jusqu’ici avaient le moins facilement accès aux financements de la BEI ».

Déjà en 2013, les deux organismes avaient signé un partenariat pour relancer la croissance et l’emploi au cœur des territoires. Cette nouvelle initiative vient donc renforcer leur action et concrétise la complémentarité de la CDC et de la BEI comme bailleurs de long terme de l’investissement au sein des territoires français.

Désormais, la Caisse des dépôts pourra accorder des prêts à taux fixe au secteur public, en complément de son offre actuelle indexée à la ressource du livret A. Le dispositif prévoit de faciliter l’accès aux financements européens à des projets de petite et moyenne taille de moins de 25 millions d’euros initiés par les collectivités.

Accéder à plus de financements européens

Les investissements des collectivités devront notamment répondre à des enjeux climatiques tels que l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, des réseaux d’eaux et d’assainissement, et la rénovation des logements sociaux. « Avec cette nouvelle ressource, la Caisse des Dépôts renforce son offre au service des territoires, en leur permettant notamment d’accélérer leur transition écologique et énergétique », déclare Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, directrice des Fonds d'épargne.

« Nous allons donc proposer un nouveau prêt attractif en faveur du secteur public local, adapté en particulier aux collectivités de petites et moyennes tailles ainsi qu'aux organismes HLM et ce, en complément de notre gamme de prêts « verts » dont l’éco-prêt à 0% destiné au logement social », ajoute-t-elle.

Plus tôt dans la journée, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, s’était réuni avec Werner Hoyer, président de la BEI afin de faire un point sur la finance climat. M. Hoyer a confirmé la volonté de la BEI de soutenir les pays en développement à lutter contre le changement climatique. M. Sapin a ainsi précisé que la BEI s’était engagée à « ce que la part climat dans les prêts de la BEI pour le développement passait de 25 à 35% ».

Concernant le prêt de 2MdsE de la BEI à la Caisse des dépôts, Michel Sapin affirme qu’avec « ce prêt, ce sont davantage de collectivités locales, petites ou moyennes, et des organismes du logement social qui accèderont à des financements européens ».

R.C (Avec AFP)
Photo : © ASalesse  
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb