Passerelles(s), premier site culturel dédié aux métiers du BTP

Vie des sociétés | 29.01.16
Partager sur :
Passerelles(s), premier site culturel dédié aux métiers du BTP - Batiweb
« L’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité », c’est le message que souhaite transmettre « Passerelle(s) », le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction. Inaugurée vendredi 29 janvier, la plateforme digitale est non seulement destinée aux professionnels du BTP et aux architectes, mais également au grand public. Le site prétend par ailleurs développer l’attractivité des métiers du BTP auprès des plus jeunes.
En mars 2013, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP Plus ont signé une convention de partenariat afin de mettre en place un outil qui puisse créer des passerelles entre l’univers professionnel du BTP et celui de la culture.

En effet, les trois partenaires partagent l’idée que les métiers du BTP sont riches de savoir-faire et de culture, et qu’il est important de les inscrire dans l’histoire universelle.

De cette ambition est donc née Passerelle(s), une nouvelle plateforme de culture générale « contextualisée », accessible et dynamique, dirigée aux futurs professionnels de la construction mais également à un plus large public.

Vendredi 29 janvier, Bruno Racine, président de la BnF, Armand Suardi, président du CCCA-BTP, et Jean Gaudin, président de la Fondation BTP PLUS, ont inauguré le site, véritable témoignage « de la place des métiers dans l’histoire de la construction à travers quelque 70 édifices phares classés par grandes périodes ».

Mis en ligne pour la période allant de la Renaissance à la fin du 19e siècle, le site sera complété au cours de l’année 2016 par l’Antiquité et le Moyen Âge et progressivement par le 20e siècle.

Un site pour promouvoir les métiers du BTP

« Passerelle(s) invite à une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares, représentatives de l’histoire et des techniques de leur époque » indique un communiqué commun.

Le site bénéficie d’un approche interdisciplinaire dans l’air du temps. L’outil est l’opportunité de tisser des liens riches de sens entre les métiers, l’histoire, les arts, l’architecture, la littérature, les sciences et les techniques.

L’ambition est aussi celle d’offrir un outil pédagogique aux apprentis et aux formateurs de l’enseignement professionnel. Conçu à partir des collections de la BnF et de nombreuses autres ressources organisées, éditorialisées et mises en scène, Passerelle(s) s’appuie sur les orientations pédagogiques du CCCA-BTP.

« Pour un jeune apprenti du 21e siècle, cette démarche liant enseignements généraux et professionnels invite à s’appuyer sur le passé pour mieux interroger le présent. Des thèmes essentiels aujourd’hui, comme la prévention des risques professionnels et la sécurité au travail, le développement durable et l’éco-construction, pourront être mis en perspective » souligne le communiqué.

Avec Passerelle(s), le CCCA-BTP souhaite développer auprès des jeunes l’attractivité des métiers du BTP, mais aussi le sentiment d’appartenance et de fierté à la longue tradition de la construction à travers les siècles. « Celles et ceux qui les exercent peuvent être fiers de s’inscrire dans cette histoire et de contribuer à l’écrire », peut-on lire sur la communiqué commun.

De son côté, la BnF espère élargir son public cible et lui donner accès à son offre culturelle et à ses outils de médiation, concrétisant sa volonté de mettre ses collections à disposition du plus grand nombre.

La Fondation BTP PLUS, sous l’égide de la Fondation de France, a pour vocation de soutenir des projets innovants favorisant la promotion sociale des jeunes qui se forment dans les métiers du BTP. Ainsi c'est tout naturellement qu'elle a été à l’initiative de ce projet, « créateur d’un outil de médiation et de formation culturelle, utilisant des technologies de pointe, à même de séduire les jeunes publics ».

Le site fait preuve d’une grande ergonomie et s’organise selon sept grands axes : constructions, métiers, promenades (sonores), carte, repères, atelier et recherche.

Vous pouvez le découvrir ici.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb