Pénuries et hausses de prix : la FNTP demande 5 mesures d’urgence

Vie des sociétés | 14.03.22
Partager sur :
Pénuries et hausses de prix : la FNTP demande 5 mesures d’urgence - Batiweb
Avec la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie flambent, et les entreprises françaises constatent une recrudescence des pénuries et hausses de prix des matières premières. Dans ce contexte, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) appellent le ministère de l’Économie à prendre des mesures d’urgence. Gel du prix de l’énergie et du carburant, PGE, activité partielle… le point sur les mesures réclamées par les travaux publics.

Dans foulée de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a appelé vendredi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire à prendre des mesures d’urgence pour aider les entreprises de travaux publics à faire face aux pénuries et hausses de prix des matières premières et de l’énergie.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, ces pénuries et hausses de prix se sont en effet accentuées. La FNTP estime ainsi à 30 % la hausse du prix du gazole non routier (GNR) en seulement une semaine, et à 14 % pour le gazole, l’acier, la chaux, ou encore le plastique.

 

Des entreprises de travaux publics en grandes difficultés

 

Les entreprises des travaux publics peinent à répercuter ces coûts, sont confrontées à d’importants retards en raison des délais d’approvisionnement, et travaillent parfois à perte.

La FNTP précise que les devis des fournisseurs ne sont désormais valables que quelques jours, voire quelques heures. La fédération souligne également la difficulté pour les entreprises de répondre à des appels d’offre sans aucune visibilité sur les prix.

Dans ce contexte, elle demande notamment 5 mesures d’urgence à Bruno Le Maire : le blocage des prix de l’énergie et du carburant par décret « comme en 1990 lors de la guerre du Golfe », l’adoption d’une mesure obligeant une renégociation des contrats et marchés en cours dès lors que l’exécution devient excessivement onéreuse, l’absence de pénalités de retard, l’allongement de la durée de remboursement des Prêts Garantis par l’État (PGE), et la prise en charge intégrale de l’activité partielle en cas d’impossibilité de réaliser des chantiers.

« Il y a urgence ! », insiste Bruno Cavagné, président de la FNTP, qui craint une « paralysie de l’activité ». La fédération attend désormais une réponse du ministère de l’Économie « d’ici le milieu de semaine ».

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb