Philips, Somfy et Serge Ferrari livrent les clés de la rénovation énergétique

Vie des sociétés | 05.10.16
Partager sur :
Philips, Somfy et Serge Ferrari livrent les clés de la rénovation énergétique - Batiweb
Le point commun entre Philips, Somfy et Serge Ferrari ? Leur engagement en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. Les trois grands groupes ont donc choisi de croiser leurs compétences dans le cadre d’un test réalisé sur le bâtiment de bureaux Onix, dans le Nord. Les résultats ont été synthétisés dans un livre blanc visant à montrer comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment en combinant protections solaires, lumière naturelle et éclairage.
Ils sont spécialisés dans la gestion de la lumière (naturelle ou artificielle) ou la membrane composite souple et ont fait de la rénovation énergétique des bâtiments de bureaux une priorité. Somfy, Philips et Serge Ferrari se sont associés pour mener une étude unique.

Durant un an, un test grandeur nature a été réalisé sur le bâtiment Onix, qui abrite le siège social de Rabot Dutilleul à Lille. Bien que récent, l’immeuble ne disposait pas de système de gestion des protections solaires, permettant notamment de calibrer l’éclairage naturel et artificiel en fonction de la météo.

Les trois partenaires ont donc décidé de comparer la consommation énergétique de deux étages, l’un étant équipé et l’autre non, pour mesurer l’impact d’un tel dispositif. Résultat : l’installation du système de protections solaires a permis d’économiser 29% d’énergie.

Vers une performance énergétique optimisée

Dans le détail, le poste éclairage a subi une réduction de 54% sur sa consommation « habituelle », tandis que le poste climatisation, ventilation et chauffage baisse de 10%. « À cela s’ajoute une amélioration des conditions de travail à la fois sur les plans thermiques et visuels comme le soulignent les témoignages des occupants de l’étage test », précise le communiqué relatant les faits.

Bureaux de Rabot Dutilleul à Lille (Projet Onix). ©Xavier Mouton - Studio Horizon

Pour rendre cette prouesse possible, Philips et Somfy se sont appuyés sur le système Light Balancing, qui « permet de gérer conjointement l’éclairage et les stores pour obtenir plus d’efficacité énergétique et plus de confort ». Le test grandeur nature ayant porté ses fruits, les trois partenaires ont souhaité partager leurs expériences et leurs conseils concernant la rénovation énergétique à travers la publication d’un livre blanc.

Un livre blanc pour informer les professionnels

Accessible sur simple demande, ce document fournit toutes les informations relatives à la compréhension de l’étude menée entre septembre 2014 et septembre 2015 par Somfy, Philips et Serge Ferrari.

Description du bâtiment, déroulement de l’étude pilote, rappel des enjeux de la rénovation énergétique pour les bâtiments tertiaires, et, bien sûr, résultats du test : les trois partenaires n’ont omis aucun détail. Le livre blanc présente également de manière approfondie la technique qui a été utilisée pour réaliser de telles économies d’énergie.

Les partenaires précisent néanmoins que les résultats présentés dans ce document « ne sont obtenus qu’à la condition que le type de protection solaire soit efficace et automatisé ». Il n’en reste pas moins que les occupants de l’étage test du bâtiment Onix bénéficient désormais d’un éclairage optimal et d’une température ambiante idéale, tout en économisant 29% d’énergie par rapport à l’étage non équipé.

F.C
Photo de Une : ©Xavier Mouton – Studio Horizon
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…