Photovoltaïque : Schott Solar dit adieu au cristallin

Vie des sociétés | 03.07.12
Partager sur :
Photovoltaïque : Schott Solar dit adieu au cristallin - Batiweb
Suite à des conditions de marché difficiles, Schott Solar se retire de la production photovoltaïque cristalline. Le site de couche mince en Allemagne à Jena n’est pas touché et l’activité du solaire thermique à concentration (CSP) se poursuit.

Schott Solar va se retirer de la production photovoltaïque cristalline dans le courant de l’année, en raison des conditions de marché fortement dégradées ces derniers mois. Cette décision concerne 870 employés dans le monde, l’objectif étant d’éviter le recours à des licenciements. La fabrication de modules à couches minces en Allemagne à Jena n’est pas concernée et l’activité du solaire thermique à concentration (CSP) va également se poursuivre. Schott Solar prévoit d'ailleurs de belles perspectives de croissance sur ce marché.

Concurrence asiatique


D'importantes surcapacités et de sévères baisses de prix caractérisent aujourd’hui le marché du photovoltaïque. Ce phénomène peut être largement attribué à la concurrence asiatique. Schott Solar a mis tous ses efforts, ces deux dernières années, pour réduire ses coûts de production de 50% et sa R&D a apporté des avancées technologiques rapidement transposées en séries industrielles. En parallèle les ventes du fabricant allemand ont augmenté de trimestre en trimestre.

Mais la branche est restée sous pression du fait de l’instabilité des politiques de soutien au photovoltaïque. Le management de Schott Solar a exploré de nombreuses pistes pour être à même de poursuivre la production de modules cristallins photovoltaïques. Les conditions du marché n’ont malheureusement pas permis de les suivre.

Hotline

L'allemand s’est rapproché des partenaires sociaux afin de trouver des solutions socialement acceptables pour ses collaborateurs et s’emploie aujourd'hui à trouver des solutions de reclassement au sein d’autres activités du Groupe Schott. Concernant les conditions de garanties, la société fait également face à ses engagements. Un service client continuera à fonctionner pour la partie photovoltaïque cristalline via une hotline accessible au : +49 6131 661 4099

L.P
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb