Denis Maître devra continuer à valoriser les ressources minérales

Vie des sociétés | 10.06.10
Partager sur :
Denis Maître devra continuer à valoriser les ressources minérales - Batiweb
Denis Maître a été élu le 3 juin président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM). Il succède ainsi à Dominique Hoestlandt qui exerçait ce mandat depuis 2002.
Âgé de 53 ans, Denis Maître dirige les activités granulats et bétons de Lafarge en France depuis le 1er janvier 2008. C’est en 1996 qu’il a rejoint cette entreprise au sein de laquelle il a successivement occupé les postes de directeur de la stratégie de la branche plâtres, de directeur général de Lafarge Applications Routières avant de devenir, en 2002, directeur de la recherche du groupe.

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École du Pétrole & des Moteurs, Denis Maître a auparavant évolué dans les secteurs de la chimie et du conseil. Il a travaillé 12 ans dans la division chimie de base de Rhône Poulenc à diverses fonctions opérationnelles et stratégiques, puis chez Bossard Consultants où il a dirigé le bureau de Lyon durant 5 ans, réalisant de nombreuses missions de conseil en organisation et en management pour de grandes entreprises industrielles.

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est la fédération qui regroupe la quasi-totalité des industries extractives de minéraux et les fabricants de divers matériaux de construction (béton, mortier, plâtre…). La plupart de ces activités alimentent le secteur du BTP. Elle représente près de 3 500 entreprises, 41 000 emplois et 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Les grandes orientations de sa politique : inscrire les matériaux minéraux dans la logique d’une construction durable, préserver l’accès aux gisements et économiser la ressource minérale, contribuer aux grands débats sur la préservation de l’environnement, notamment pour la protection de la biodiversité, développer une culture de prévention en matière de santé et de sécurité sur les sites de production, et maintenir un dialogue social actif.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb