Point.P se munit du premier camion plateau-grue hybride

Vie des sociétés | 23.11.11
Partager sur :
Point.P se munit du premier camion plateau-grue hybride - Batiweb
Le Groupe Point.P s'est vu remettre les clés du premier camion plateau-grue hybride de 26 tonnes en Europe conçu par Renault Trucks. Ce dernier est ainsi testé dans des conditions réelles d'exploitation pour la livraison des clients.

Fruit d'un partenariat entre Renault Trucks et le Groupe Point.P, ce camion plateau-grue hybride Premium Distribution Hybrys Tech fait partie de la gamme Clean Tech de Renault Trucks, regroupant des véhicules fonctionnant avec des énergies ou des modes de propulsion alternatifs. Spécialement développée par Renault Trucks pour répondre aux besoins de la livraison en milieu urbain, la technologie hybride associe un moteur thermique et un moteur électrique qui assure la mobilité du véhicule soit séparément, soit simultanément. L'énergie cinétique du véhicule est récupérée lors des phases de ralentissement et de freinage afin de la transformer en électricité. Cette énergie est stockée dans les batteries de traction qui fonctionnent de façon autonome et n'ont donc pas besoin d'être rechargées.


A l'arrêt du véhicule, la fonction Idle Shut Down permet l'extinction automatique du moteur thermique. Au redémarrage, l'énergie stockée dans les batteries est restituée pour assurer la mobilité en mode électrique jusqu’à environ 20 km/h. Le moteur diesel prend alors le relais dans une phase où il consomme le moins. Ce camion hybride présente deux avantages majeurs : une consommation et des émissions de CO2 réduites de l'ordre de 20%, et une réduction des nuisances sonores (74dB en mode tout électrique).

Bien que plus cher qu’un camion traditionnel, le Groupe Point.P a décidé de faire le pari de l’hybride et de se prêter au jeu du test « grandeur nature ». Cette action s’inscrit dans une approche globale du traitement de la question de l’Eco-Transport. Celle-ci vise à réduire les émissions de CO2, à toutes les étapes du transport de marchandises, de l'amont à l'aval : approvisionnements des 3 bases logistiques du Groupe en France, livraisons des agences et, enfin, livraison du client sur chantier.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb