Réhabilitation de façade : Trois savoir-faire réunis sur un même chantier

Vie des sociétés | 12.05.14
Partager sur :
Réhabilitation de façade : Trois savoir-faire réunis sur un même chantier - Batiweb
Une vaste copropriété construit dans les années 70, composée d’une trentaine de bâtiments accolés, bénéficie d’une importante réhabilitation à Louveciennes, dans les Yvelines. Éclats des maçonneries et fissurations, décollement des terres cuites, développement de moisissures et micro-organismes sur les pierres, délitement des joints... Ces graves désordres en façade et au niveau des sols des loggias ont convaincu les copropriétaires d'effectuer des travaux complets de rénovation.

Comment l’absence d’étanchéité de loggias dégrade gravement les façades d’une résidence ? Celles de la Résidence "Les Clos de Louveciennes (Yvelines) sont composées de parements décoratifs en terres cuites (soubassements et allèges) et de pierres tendres autoporteuses. L’aspect général de la copropriété se dégradait et le patrimoine de chacun des copropriétaires perdait de sa valeur à cause des désordres en façade et au niveau des sols des loggias.

Le syndicat de la copropriété, représenté par Foncia Val-de-Seine, a suivi les recommandations du cabinet d’architecture Croué-Landaz qui préconisait des travaux complets de rénovation plutôt que des réparations ponctuelles de façade. La réhabilitation totale votée par l’assemblée générale des copropriétaires permet de traiter en une seule opération l’ensemble des travaux indispensables qui auraient pu s'échelonner sur de nombreuses années entraînant désagréments et finalement surcoûts. De plus, opter pour cette solution offre le bénéfice de la garantie décennale.

La copropriété a choisi de faire appel à une entreprise spécialiste du traitement technique des façades et de l’étanchéité. Sous la direction du cabinet Croué-Landaz, elle a confié à Marteau SAS l’ensemble des travaux : Interventions sur les maçonneries béton, les surfaces pierre (nettoyage, réparation, réfection des joints) et terre cuite (réfection des bandeaux et soubassements), réalisation de l’étanchéité et des peintures sur les supports en béton, bois et métal. La taille et les qualifications multiples de l’entreprise lui permettaient de traiter dans sa globalité ce chantier complexe.

Tous les joints ont été ouverts puis reconstitués

Une grande partie des désordres est due aux infiltrations provenant des sols des loggias carrelés non étanches. Les infiltrations ont provoqué éclatement des bétons et décollement des terres cuites. L'entreprise Marteau a donc mené un chantier d'étanchéité comportant : dépose de l’ancien carrelage, traitement de bétons et des fers, imprégnation (Système d’Étanchéité Liquide), pose de nouveaux carreaux et changement des siphons de sol. Parallèlement, les parements en terre cuite des allèges ont été déposés dans leur totalité, les fonds purgés puis étanchés et de nouvelles plaquettes posées.

Ces terres cuites flammées ont nécessité une fabrication artisanale spécifique. Leur pose a demandé un soin particulier au niveau des hauts de parement en débordement et pour obtenir une répartition harmonieuse des coloris sur la façade. Les soubassements ont été sondés et réparés en partie. La partie pierre des façades a été nettoyée avec un produit anti-cryptogame. Tous les joints ont été ouverts puis reconstitués. Un listel blanc a été exécuté en finition. Enfin, un minéralisant a été appliqué. Actuellement, le 1er clos de la tranche 3 arrive en fin de travaux. Les autres clos prendront la suite successivement jusqu’en 2016.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb