Reprise de l’activité dans le BTP : la FFB déplore des inégalités

Vie des sociétés | 27.09.16
Partager sur :
Reprise de l’activité dans le BTP : la FFB déplore des inégalités - Batiweb
Si la FFB saluait récemment la reprise d’activité dans le secteur du bâtiment, elle n’en reste pas moins lucide sur les fractures territoriales qui subsistent encore. Jacques Chanut, président de la Fédération, s’est notamment rendu en Ariège, où 630 professionnels du BTP ont été licenciés depuis 2008. Une situation qui reste préoccupante malgré un climat globalement positif.
Le président national de la FFB (Fédération française du bâtiment) Jacques Chanut s’est rendu ce vendredi 23 septembre en Ariège afin d’assister à l’assemblée générale organisée ce soir-là. L’occasion pour lui de rappeler que la reprise de l’activité que semble connaître le secteur du bâtiment depuis début 2016 reste inégale selon les territoires.

Particulièrement représentatif de cette disparité, le département de l’Ariège ne parvient pas à développer durablement l’activité du BTP, et ce, depuis de nombreuses années. 630 professionnels du secteur ont ainsi perdu leur emploi depuis 2008.

Des incertitudes pour l’avenir

Néanmoins, l’Ariège n’est pas la seule zone à connaître une baisse de la masse salariale. La tendance semble se généraliser à la totalité du territoire national, comme le pointait la FFB le 14 septembre dernier : « Au premier semestre 2016, par rapport à la même période de 2015, l’effectif salarié s’inscrit encore en recul de 17 400 unités (- 1,6%) ».

« Plus largement, il faut souligner que les incertitudes restent nombreuses pour le secteur, qu’il s’agisse de l’évolution du prix du pétrole ou des matières premières, du rythme de la croissance économique donc de la baisse du chômage, de l’évolution des taux à moyen/long termes, etc. », poursuivait-elle.

Ainsi, si la FFB continue de tabler sur une reprise notable de l’activité du BTP en 2016, la vigilance reste de mise pour certains départements encore en berne.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb