Reprise de la construction : une tendance qui se confirme et s’amplifie !

Vie des sociétés | 28.10.16
Partager sur :
Reprise de la construction : une tendance qui se confirme et s’amplifie ! - Batiweb
La tendance est la même depuis plus d’un an : la construction va mieux et surfe sur une vague positive. Les chiffres de la construction au 3ème trimestre, publiés ce jour par le ministère du Logement, révèlent que la reprise, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit et s’amplifie. « De très bon résultats » salués par Emmanuelle Cosse qui compte renforcer son action au cours des prochains mois.
Les résultats de la construction au 3ème trimestre 2016 sont « bons et nous le confirment : la reprise du secteur de la construction est robuste et durable », a déclaré Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et d’ l’Habitat durable.

De juillet à septembre 2016, le nombre de logements autorisés à la construction s’est établi à 119 330, en hausse de + 6,3% par rapport au trimestre précédent. « Ce résultat traduit non seulement la reprise durable de l’activité mais aussi sa nette accélération », indique le ministère du Logement.

Cette dynamique est portée par le logement collectif (+ 28,5% par rapport aux trois mois précédents) et concerne aussi le logement individuel (+ 10%).

Les délivrances de permis de construire ont ainsi augmenté de + 17,3% en glissement annuel, contre + 6,6% relevés il y a un mois. Sur un an, les permis délivrés de logements s’établissent à 432 300 unités (+ 14,3% en rythme annuel, contre + 11,4% à fin août).

Des mises en chantier en recul mais…

Du côté des mises en chantier, la tendance est au recul (- 2,9%). Le ministère explique cette baisse « du fait de la très forte hausse (+ 4,9%) précédemment observée dans le logement collectif, tandis qu’elle progressent dans l’individuel ».

Cependant, ces chiffres n’affectent pas la tendance de longue durée : la reprise de la construction se confirme et s’accélère là aussi. Ainsi, 367 000 chantiers ont été lancés depuis 12 mois, en hausse de 8,1% par rapport au cumul des 12 mois précédents.

Par ailleurs, le délai moyen d’ouverture de chantiers à partir de l’autorisation à construire s’est établi à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période, en particulier dans le logement collectif (8,1 mois contre 10,7 mois en longue période).

Le non-résidentiel se distingue

La construction de locaux non-résidentiels continue sur sa lancée et confirme également « sa très bonne santé » avec 9,9 millions de m2 autorisés à la construction au cours des 3 derniers mois, soit une hausse de 7,7% par rapport au 3ème trimestre 2015. Sur les 12 derniers mois, ce sont ainsi 37,5 millions de m2 de locaux non-résidentiels qui ont été crées, en hausse de + 8,3% en rythme annuel.

La plupart des secteurs sont concernés par cette reprise, en particulier l’hébergement hôtelier (+ 29,6%), les locaux commerciaux (+ 25%) et les entrepôts (+ 11,8%), qui connaissent « une nette accélération ».

Des résultats toujours contrastés selon les régions

Sur les douze derniers mois écoulés à fin septembre, la Corse (+ 107,8%), la Bretagne (+ 25,1%), le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (+ 24,3%), l’Ile-de-France (+ 21,9%) et les Pays de la Loire (+ 16,9%) sont les régions où la construction de logements neufs est repartie le plus fort.

Si le nombre de logements autorisés est dans le vert dans toutes les régions de France, la dynamique est plus lente au Nord-Pas-de-Calais-Picardie (+ 1,1%), en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ( + 5,2%) et dans les départements et régions d’Outre-Mer (+ 5,7%).

Les mises en chantier sont en forte hausse en Corse (+ 31,6%) et en Ile-de-France (+ 22,8%) tandis que le Nord-Pas-de-Calais-Picardie enregistre un net recul (- 20,4%),

Au vu des résultats, Emmanuelle Cosse a déclaré : « C’est une excellente nouvelle pour le logement et pour l’emploi ». Cela « nous encourage à poursuivre et à renforcer encore notre action au cours des prochains mois, comme je m’y suis engagée », a-t-elle conclu.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb