Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Vie des sociétés | 20.01.17
Partager sur :
Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP - Batiweb
Alors que le secteur de la construction subit de nombreux changements, un CFA « Nouvelle génération et filières d'excellence » a récemment vu le jour à Blois. Objectif de cette formation : répondre « à une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du bâtiment ». Une initiative valorisée par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, présent lors de l'inauguration de ce nouveau Centre.
Un véritable cortège de politiques étaient présents ce jeudi 19 janvier à Blois à l'occasion de l'inauguration du nouveau BTP CFA Loir-et-Cher. Une journée placée sous le signe de l'apprentissage par Bernard Cazeneuve, Premier ministre, qui était notamment accompagné de la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Élaboré en tenant compte des mutations techniques, réglementaires et environnementales qui touchent le secteur du BTP, ce CFA ''Nouvelle génération filières d'excellence'' propose de faire évoluer les compétences et les qualifications des professionnels de demain afin d'accroître leurs performances.

Le symbole d'une évolution

600 jeunes pourront ainsi bénéficier de cette formation, dispensée dans un bâtiment exemplaire. En effet, le CFA a été installé sur une superficie totale de près de 10 000 m2 et répond aux normes Bâtiment écologique et basse consommation, en partie grâce à sa toiture végétalisée, sa chaudière bois et son éclairage naturel.

Par ailleurs, le bois a été grandement privilégié dans la construction de l'établissement, valorisant « l'image et la technicité des métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que le savoir-faire des entreprises du secteur », selon le CCCA-BTP. « L'organisation des locaux en forme d'anneaux, autour de deux patios servant d'aires de démonstration montrera également l'expertise dont dispose le CFA en matière de formation aux métiers du BTP », ajoute-t-il.

Une formation ultra-complète

La conception des programmes de formation fait, elle aussi, la part belle à l'innovation, en proposant des parcours répondant parfaitement aux enjeux de l'éco-construction. Plusieurs plateformes de compétences ont ainsi été créées, consacrées aux sept filières vertes du bâtiment, dont la ventilation, l'énergie bois ou le photovoltaïque.

Par ailleurs, pas moins de neuf nouveaux diplômes sont désormais proposés dans trois filières d'excellence : bois et systèmes des constructions bois, enveloppe du bâtiment et patrimoine historique du bâtiment. L'offre de formation continue est également très vaste, répondant au mieux « aux besoins de qualification des entreprises », d'après le CCCA-BTP.

Enfin, le BTP CFA Loir-et-Cher est le premier du genre à être éligible au titre du Programme d'investissement d'avenir (PIA). Mis en place par l'État, ce dernier permet aux établissements d'enseignement supérieur innovants de bénéficier d'un financement visant à récompenser leurs efforts.

F.C
Photo de Une : ©CCCA-BTP
Redacteur
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb