Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Vie des sociétés | 20.01.17
Partager sur :
Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP - Batiweb
Alors que le secteur de la construction subit de nombreux changements, un CFA « Nouvelle génération et filières d'excellence » a récemment vu le jour à Blois. Objectif de cette formation : répondre « à une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du bâtiment ». Une initiative valorisée par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, présent lors de l'inauguration de ce nouveau Centre.
Un véritable cortège de politiques étaient présents ce jeudi 19 janvier à Blois à l'occasion de l'inauguration du nouveau BTP CFA Loir-et-Cher. Une journée placée sous le signe de l'apprentissage par Bernard Cazeneuve, Premier ministre, qui était notamment accompagné de la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Élaboré en tenant compte des mutations techniques, réglementaires et environnementales qui touchent le secteur du BTP, ce CFA ''Nouvelle génération filières d'excellence'' propose de faire évoluer les compétences et les qualifications des professionnels de demain afin d'accroître leurs performances.

Le symbole d'une évolution

600 jeunes pourront ainsi bénéficier de cette formation, dispensée dans un bâtiment exemplaire. En effet, le CFA a été installé sur une superficie totale de près de 10 000 m2 et répond aux normes Bâtiment écologique et basse consommation, en partie grâce à sa toiture végétalisée, sa chaudière bois et son éclairage naturel.

Par ailleurs, le bois a été grandement privilégié dans la construction de l'établissement, valorisant « l'image et la technicité des métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que le savoir-faire des entreprises du secteur », selon le CCCA-BTP. « L'organisation des locaux en forme d'anneaux, autour de deux patios servant d'aires de démonstration montrera également l'expertise dont dispose le CFA en matière de formation aux métiers du BTP », ajoute-t-il.

Une formation ultra-complète

La conception des programmes de formation fait, elle aussi, la part belle à l'innovation, en proposant des parcours répondant parfaitement aux enjeux de l'éco-construction. Plusieurs plateformes de compétences ont ainsi été créées, consacrées aux sept filières vertes du bâtiment, dont la ventilation, l'énergie bois ou le photovoltaïque.

Par ailleurs, pas moins de neuf nouveaux diplômes sont désormais proposés dans trois filières d'excellence : bois et systèmes des constructions bois, enveloppe du bâtiment et patrimoine historique du bâtiment. L'offre de formation continue est également très vaste, répondant au mieux « aux besoins de qualification des entreprises », d'après le CCCA-BTP.

Enfin, le BTP CFA Loir-et-Cher est le premier du genre à être éligible au titre du Programme d'investissement d'avenir (PIA). Mis en place par l'État, ce dernier permet aux établissements d'enseignement supérieur innovants de bénéficier d'un financement visant à récompenser leurs efforts.

F.C
Photo de Une : ©CCCA-BTP
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb