Saint-Gobain lance deux nouveaux outils pour promouvoir la construction durable Vie des sociétés | 01.10.18

Partager sur :
La politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de Saint-Gobain s’articule autour de quatre axes prioritaires parmi lesquels inventer l’habitat durable. Pour répondre à ses engagements, le groupe multiplie les projets à l’échelle mondiale. On pense notamment au programme « multi-confort ». Deux nouvelles initiatives sont aujourd’hui présentées : la plateforme Green Buildings et SCORE, un outil visant à évaluer la performance des produits Saint-Gobain. Tous les détails.
C’est à l’occasion de la World Green Building Week, organisé du 24 au 30 septembre par la World Green Building Council, que Saint-Gobain a dévoilé sa nouvelle plateforme web « Green Buildings » dont l’objectif est d’accompagner les professionnels de la construction dans leur démarche de certification durable, notamment pour la sélection des produits et solutions de construction.

Le site répertorie des labels locaux et internationaux (BREEAM, LEED ou WELL), le but étant de répondre aux clients du monde entier. Il présente de façon simple les critères d’obtention des labels et démontre comment les solutions Saint-Gobain peuvent permettre d’y contribuer.

Est également mise à disposition, la documentation nécessaire pour la certification des projets (déclarations environnementales de produits, rapports acoustiques) pour faciliter la vie des professionnels et leur faire gagner du temps.

Limiter l’impact environnemental des produits

En parallèle, Saint-Gobain a présenté SCORE, un outil visant à évaluer la performance des produits du groupe pour la construction en fonction de critères de développement durable, en prenant en compte 21 indicateurs, regroupés en cinq catégories (énergie et climat, santé, matériaux et économie circulaire, eau, création de valeur locale).

« Pour Saint-Gobain, un produit durable se définit sur l’ensemble de son cycle de vie, en évaluant sa performance sur deux dimensions : sa contribution à la réduction des impacts sur la santé et l’environnement, et les bénéfices durables qu’il apporte pour tous les utilisateurs », indique un communiqué.

A ce jour, SCORE a été testé sur deux pilotes (les produits pour la construction en Suède et le vitrage pour les façades en Europe). Il a vocation à être progressivement déployé dans le groupe. Il accompagnera les équipes R&D, marketing et le management des activités concernées « pour guider l’éco-innovation » et améliorer la performance globale des produits Saint-Gobain en matière de développement durable.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".
La cimenterie Lafarge de Port-la-Nouvelle certifiée ISO 50001

La cimenterie Lafarge de Port-la-Nouvelle certifiée ISO 50001

Le leader mondial dans les matériaux de construction vient d'annoncer la récente certification ISO 50001, qui vise à l’amélioration de la performance énergétique, de son usine de Port-la-Nouvelle. Cette mise en place se révèle donc une source d’économie énergétique potentielle pour la cimenterie languedocienne-Roussillonnaise qui vise une réduction de l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 420 logements individuels.
Certivéa fait évoluer son offre de labels

Certivéa fait évoluer son offre de labels

Toujours plus impliqué dans la croissance verte des bâtiments, Certivéa a récemment actualisé son offre de labels pour le non résidentiel en intégrant les certifications E+C-, BBCA (pour le bas-carbone) et Effinergie 2017 (pour l’énergie). Une initiative qui devrait permettre à l’organisme d’accompagner les professionnels du bâtiment qui souhaitent se préparer aux standards imposés par la loi de transition énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter