Signature d’un Memorandum d’Entente pour le développement de solutions durables

Vie des sociétés | 31.10.17
Partager sur :
Signature d’un Memorandum d’Entente pour le développement de solutions durables - Batiweb
L’Alliance mondiale pour les solutions efficientes et l’Ademe ont annoncé avoir signé un « Mémorandum d’Entente » pour faire avancer la cause des technologies propres et économes. Pour rappel, l’Alliance a pour mission de présenter, d’ici 2018, 1 000 solutions rentables et efficientes aux gouvernements, entreprises et institutions pour les aider à atteindre leurs objectifs environnementaux.
Le 30 octobre dernier, l’Ademe et l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes ont signé un Mémorandum d’Entente afin de promouvoir les technologies propres et rentables pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pilotée par Solar Impulse, l’Alliance a pour mission, d’ici la COP24 en 2018, de présenter aux gouvernements, entreprises et institutions, 1 000 solutions qui répondent à leurs objectifs environnementaux et les aident « à adopter des cadres légaux plus ambitieux ».

L’accord, conclu pour une période deux ans renouvelables, établit une « coopération bilatérale » entre les deux organismes sur des sujets d’intérêt commun. Il s’agit d’accélérer le déploiement des technologies « propres et économes », ainsi que le développement de pratiques ayant une faible empreinte carbone.

Echange d’informations et retour d’expériences

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est réjoui de la signature de cet accord : « Vos actions de coopération dans le cadre de l’Alliance contribueront, sans nul doute, à donner un nouvel élan à la promotion et au déploiement de solutions écologiquement soutenables qui vont améliorer notre quotidien ».

L’Ademe et l’Alliance échangeront des informations et contribueront avec les partenaires intéressés à des opérations de diffusion et de promotion des technologies propres.

L’Ademe identifiera les éco-entreprises innovantes pouvant rejoindre l’Alliance et pourra accompagner des projets initiés par les membres de l’Alliance.

« Rejoindre l’Alliance m’a semblé tout naturel pour favoriser l’essor des solutions de lutte contre le réchauffement climatique qui vont nous permettre d’engager les mutations nécessaires de notre société, pour répondre aux défis sociaux, sociétaux, environnementaux et sanitaires », a déclaré Bruno Lechevin, président de l’Ademe.

Pour Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse : « En rassemblant les principaux acteurs dans le domaine des technologies propres, notre but est d’accélérer l’implémentation de solutions rentables pour encourager les gouvernement et entreprises à adopter des politiques énergétiques et environnementales plus ambitieuses ».

« Cette synergie nous permettra d’agir de manière encore plus efficace et ajoutera une réelle valeur commune à nos efforts communs », a-t-il conclu.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb