Signature d’un partenariat dédié à la construction bois Vie des sociétés | 16.04.18

Partager sur :
Signature d’un partenariat dédié à la construction bois
A l’occasion du Forum Construction Bois qui s’est déroulé du 10 au 13 avril 2018 à Dijon, Eiffage, PiveteauBois et le CSTB ont signé un partenariat de Recherche & Développement dédié à la construction bois. A travers 4 grandes phases d’études, ce programme de recherche vise à faire émerger des solutions techniques innovantes permettant d’optimiser les performances des planchers bois. Les résultats sont attendus courant 2019.
Alors que les projets de construction bois se multiplient sur l’ensemble du territoire, Eiffage Construction, PiveteauBois et le CSTB ont engagé un partenariat portant sur l’analyse et la conception multicritères de systèmes de planchers bois.

Les partenaires expliquent en effet que les constructions bois appellent à la fois la résolution de diverses questions technologiques et des optimisations en termes de dimensionnement. Pour les planchers bois, certaines exigences techniques « ont un impact conséquent, en termes d’épaisseur et de surcoût associé notamment ».

Ils se demandent ainsi s’il est possible de concevoir et de dimensionner les systèmes de planchers bois « tout en minimisant leur épaisseur et en garantissant le respect des exigences de confort acoustique, dynamique et thermique, ainsi que les exigences de tenue structurelle ? »

Faire émerger des solutions innovantes

C’est pour répondre à cette question que le partenariat a été signé. Il s’appuie sur une double démarche :
- Une analyse multicritère intégrant les phénomènes acoustiques et vibratoires, et prenant en compte le poids environnemental des choix de procédés ;
- Une aide à la conception par modélisation numérique et des essais.

Les travaux menés seront multi-échelles, du matériau à l’ouvrage, et seront concentrés sur un ensemble de trois types de systèmes de planchers bois, différents pour le logement et pour le tertiaire, développés par Eiffage Construction, PiveteauBois et le CSTB.

« La signature aujourd’hui de l’accord tripartite entre Eiffage Construction PiveteauBois et le CSTB est un engagement concret pour la progression de la construction bois en France. Notre action commune et les avancées qu’elle présage, nous rendent confiants pour l’avenir de la filière bois privilégiant un sourcing national », indique Christian Birbaud, Directeur Régional Sud-Ouest d’Eiffage Construction et Directeur délégué à l’innovation et à la filière sèche.

Quatre grandes phases de développement sont prévues sur une période de 12 à 15 mois :

- L’identification des paramètres de dimensionnement des systèmes de planchers et des indicateurs de performance retenus dans l’analyse multicritère ;
- L’analyse et la conception optimisée des systèmes de planchers et vérification des performances à l’échelle du laboratoire ;
- L’extension des performances en conditions réelles et l’analyse à l’échelle de l’ouvrage ;
- L’analyse des performances environnementales par ACV (analyse du cycle de vie).

Les travaux doivent permettent l’émergence de solutions innovantes pour optimiser les performances des planchers bois dans le respect des exigences de confort acoustique, dynamique et thermique, tant dans le logement et le tertiaire. Les résultats pourront être partagés courant 2019.

« Je suis ravi de ce partenariat qui réunit des acteurs de référence pour faire progresser la construction bois en France. C’est la complémentarité de nos compétences et savoir-faire qui va nous permettre de faire émerger, dans les meilleures conditions, des solutions performantes et innovantes », conclut Etienne Crépon, président du CSTB.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".
Kuadri, un coffre bois tout en design

Kuadri, un coffre bois tout en design

Coferming lance Kuadri, une nouvelle gamme de coffres bois de volets roulants aux hautes performances thermiques et acoustiques. Le produit se distingue de par son esthétisme et son évolutivité. En effet, Kuadri se veut une solution sur-mesure capable de répondre aux attentes et aux exigences des clients. L’offre vient redorer l’image du coffre en lui donnant « vie et visibilité ».
Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.
La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements

La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements

Depuis plusieurs années, la Capeb et Isover s’associent pour renforcer les compétences des artisans en matière d’isolation des logements. Les deux partenaires ont annoncé hier, mercredi 16 janvier, avoir renouvelé leur collaboration pour une durée de 3 ans. L’objectif : faire monter en compétences les artisans et favoriser les solutions pour réussir la transition énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter