Signature d'une charte pour l'innovation et la formation dans le bâtiment

Vie des sociétés | 27.05.15
Partager sur :
Signature d'une charte pour l'innovation et la formation dans le bâtiment - Batiweb
Une charte de mobilisation en faveur de la formation des professionnels du bâtiment et de l'innovation vient d'être signée ce mercredi par les ministres de l'Ecologie, du Travail, du Logement, accompagnés des organisations professionnelles du bâtiment et des acteurs de la performance énergétique. L'objectif est de faire monter la filière en compétence en vue de répondre aux enjeux de la qualité de la construction. Explications.

La réponse du gouvernement aux enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et au soutien de l'innovation dans la construction prend la forme d'une charte. Ce mercredi, les ministres de l'Ecologie, du Travail et du Logement se sont réunis avec les différents acteurs de la construction (FFB, Capeb, CSTB, SCOP BTP, AQC ), ainsi que des acteurs de la performance énergétique pour relever ensemble les défis du secteur Construction.

Cette charte s'articule autour de deux axes. Le premier vise à favoriser le développement des compétences autour des enjeux de la performance énergétique, notamment au travers d'une offre de formation professionnelle de qualité pour les métiers du bâtiment.

« L'objectif est de mettre en cohérence les différentes voie de formation en fonction des perspectives d'emploi, d'anticiper et d'accompagner l'évolution des métiers du bâtiment, en tenant compte des différents publics concernés et des spécificités territoriales », précise la charte.

En France, les besoins en recrutement sont estimés, hors conjoncture, à 66 000 personnes par an, ces besoins variant selon les bassins d'emploi et les différents métiers dans le bâtiment. Pour mieux les cerner, les signataires s'engagent à renforcer l'observation prospective sur l'emploi.

Cette charte permettra aussi d’associer les différents partenaires au développement d’un réseau de plateaux techniques locaux permettant de diffuser les nouvelles règles de l’art sur l’ensemble du territoire national.

Valoriser l'innovation dans la construction

L'autre ambition de cette charte est de soutenir et valoriser l'innovation dans la construction au sein des territoires par la formation et l'accompagnement des entreprises innovantes et l'appropriation par les entreprises de mise en oeuvre.

« Les signataires contribueront (…) à l'accompagnement des entreprises innovantes pour le développement de produits et de procédés constructifs en promouvant l'accès au marché de produits et techniques expertisées, fiables et valorisant les ressources locales des territoires », explique la charte.

Il s’agit notamment d’adapter aux enjeux de chaque territoire les actions menées dans le cadre du Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) et du Plan de transition numérique du bâtiment, lancés en début d’année et pour lesquels l’Etat mobilise 50 millions d’euros.

Un suivi national de la mise en oeuvre de cette charte sera effectué chaque année sous l'impulsion des signataires, qui se sont également engagés à suivre sa territorialisation.

© Twitter @ecologiEnergie

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Rénovation énergétique : la convention FEE Bat enfin signée - Batiweb

Rénovation énergétique : la convention FEE Bat enfin signée

Le dispositif de formation aux économies d'énergie des entreprises et des artisans du bâtiment (FEE Bat) a été signé ce mercredi 30 avril par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et la ministre du Logement, Sylvia Pinel, en présence des professionnels du secteur. Cette signature permet de reconduire ce dispositif pour la période 2014-2017, une nouvelle très attendue par les professionnels du bâtiment et de la construction.
Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP - Batiweb

Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Alors que le secteur de la construction subit de nombreux changements, un CFA « Nouvelle génération et filières d'excellence » a récemment vu le jour à Blois. Objectif de cette formation : répondre « à une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du bâtiment ». Une initiative valorisée par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, présent lors de l'inauguration de ce nouveau Centre.
Les Compagnons du Devoir forment à la construction durable - Batiweb

Les Compagnons du Devoir forment à la construction durable

Selon l’OCDE, le manque de personnel qualifié est le premier obstacle non financier à l’innovation. Pour accompagner la montée en compétences des salariés et entrepreneurs de TPE/PME, les Compagnons du Devoir ont mis en place le projet « Performances des bâtiments et gestion des interfaces ». Soutenu par la Caisse des Dépôts dans le cadre du Programme d’Investissement d’avenir, il vise le développement de formations innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable.
Se former à la transition numérique avec le MOOC BIM - Batiweb

Se former à la transition numérique avec le MOOC BIM

Après une première session de janvier 2017 à mars 2018, le MOOC BIM (Building Information Modeling), revient à partir du 6 novembre 2018. Le projet – gratuit et accessible à tous – a pour objectif d’aider les acteurs de la construction et du bâtiment à s’initier et se former à la transition numérique, aujourd’hui devenue incontournable dans ces secteurs. Une formation proposée grâce à une collaboration entre GA Smart Building et l’INSA Toulouse. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter