Signature d'une charte pour l'innovation et la formation dans le bâtiment

Vie des sociétés | 27.05.15
Partager sur :
Signature d'une charte pour l'innovation et la formation dans le bâtiment - Batiweb
Une charte de mobilisation en faveur de la formation des professionnels du bâtiment et de l'innovation vient d'être signée ce mercredi par les ministres de l'Ecologie, du Travail, du Logement, accompagnés des organisations professionnelles du bâtiment et des acteurs de la performance énergétique. L'objectif est de faire monter la filière en compétence en vue de répondre aux enjeux de la qualité de la construction. Explications.

La réponse du gouvernement aux enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et au soutien de l'innovation dans la construction prend la forme d'une charte. Ce mercredi, les ministres de l'Ecologie, du Travail et du Logement se sont réunis avec les différents acteurs de la construction (FFB, Capeb, CSTB, SCOP BTP, AQC ), ainsi que des acteurs de la performance énergétique pour relever ensemble les défis du secteur Construction.

Cette charte s'articule autour de deux axes. Le premier vise à favoriser le développement des compétences autour des enjeux de la performance énergétique, notamment au travers d'une offre de formation professionnelle de qualité pour les métiers du bâtiment.

« L'objectif est de mettre en cohérence les différentes voie de formation en fonction des perspectives d'emploi, d'anticiper et d'accompagner l'évolution des métiers du bâtiment, en tenant compte des différents publics concernés et des spécificités territoriales », précise la charte.

En France, les besoins en recrutement sont estimés, hors conjoncture, à 66 000 personnes par an, ces besoins variant selon les bassins d'emploi et les différents métiers dans le bâtiment. Pour mieux les cerner, les signataires s'engagent à renforcer l'observation prospective sur l'emploi.

Cette charte permettra aussi d’associer les différents partenaires au développement d’un réseau de plateaux techniques locaux permettant de diffuser les nouvelles règles de l’art sur l’ensemble du territoire national.

Valoriser l'innovation dans la construction

L'autre ambition de cette charte est de soutenir et valoriser l'innovation dans la construction au sein des territoires par la formation et l'accompagnement des entreprises innovantes et l'appropriation par les entreprises de mise en oeuvre.

« Les signataires contribueront (…) à l'accompagnement des entreprises innovantes pour le développement de produits et de procédés constructifs en promouvant l'accès au marché de produits et techniques expertisées, fiables et valorisant les ressources locales des territoires », explique la charte.

Il s’agit notamment d’adapter aux enjeux de chaque territoire les actions menées dans le cadre du Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) et du Plan de transition numérique du bâtiment, lancés en début d’année et pour lesquels l’Etat mobilise 50 millions d’euros.

Un suivi national de la mise en oeuvre de cette charte sera effectué chaque année sous l'impulsion des signataires, qui se sont également engagés à suivre sa territorialisation.

© Twitter @ecologiEnergie

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb