TMS dans le BTP : quelles évolutions sur 7 ans ?

Vie des sociétés | 27.09.22
Partager sur :
TMS dans le BTP : quelles évolutions sur 7 ans ? - Batiweb
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la cause de plus de 88% des maladies professionnelles reconnues par le régime général en 2019, avec 44 492 cas. Particulièrement touché par ces maux, le secteur du BTP a fait l’objet d’une étude sur l’évolution des facteurs de risque de TMS chez les salariés, entre 2010 et 2017. Voici les conclusions à en tirer.

Le milieu professionnel du BTP est très largement exposé aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces derniers regroupent un ensemble d’affections de l’appareil locomoteur (muscles, tendons, nerfs, articulations) se traduisant par des douleurs et une gêne fonctionnelle. Ce sont des maladies plurifactorielles, mais avec une forte composante professionnelle. Les facteurs peuvent être mécaniques, psychologiques et individuels. 

Les salariés du BTP sollicitent leur corps de manière répétée au cours d’une journée de travail. Ils s’exposent donc davantage aux TMS. Un mouvement répétitif, une posture prolongée, des vibrations, une longue exposition au froid sont autant de facteurs auxquels sont sujets les professionnels du bâtiment chaque jour.

Pour se rendre compte au mieux de l’ampleur du phénomène, Santé publique France a publié les résultats de l’étude Sumer sur l’évolution des facteurs de risque de TMS chez les salariés du secteur entre 2010 et 2017. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’équipe Ester, dirigée par le Professeur Roquelaure de l’Université d’Angers.

Quels sont les enseignements à tirer ?

 

Cette analyse, réalisée à partir des données de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer), révèle notamment qu’en 2017, comme en 2010, les salariés du BTP sont plus exposés aux contraintes biomécaniques que les salariés des autres secteurs.

En 2017, les salariés de la construction de routes et de voies ferrées sont plus exposés qu’en 2010 à la position en torsion ou accroupie. Les salariés des travaux de revêtements des sols et des murs sont les plus concernés et bénéficient d’une marge de manœuvre moindre concernant la possibilité d’interrompre le travail, avec des évolutions statistiquement significatives entre 2010 et 2017.

Deux corps de métier voient leur situation s’améliorer, il s’agit des électriciens et des plombiers. Les données démontrent qu’entre 2010 et 2017, ces deux secteurs ont connu une baisse de l’exposition aux contraintes biomécaniques, organisationnelles et psychosociales.

Évolution de la prévalence d'exposition à au moins une contrainte biomécanique entre 2010 et 2017 par sous-secteur du BTP
Source : données pondérées Sumer 2010, 2017

Les différentes données collectées pour cette étude révèlent d’importants faits et doivent alerter sur les conditions de travail des salariés du BTP. Des actions de prévention doivent se multiplier, en particulier sur les sous-secteurs de la construction de routes et voies ferrées et des travaux de revêtements des sols et des murs. Les salariés des petites entreprises du BTP sont également concernés.

Jérémy Leduc

Photo de Une : Adobe Stock

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb