Traitement du bois : le FCBA lance une charte de bonnes pratiques

Vie des sociétés | 14.04.21
Partager sur :
Traitement du bois :  le FCBA lance une charte de bonnes pratiques - Batiweb
Soucieux d'apporter des connaissances techniques aux entreprises et de valoriser leur savoir-faire, le FCBA, institut technologique des filières bois-forêt et ameublement, annonce lancer une charte de bonnes pratiques concernant le traitement des différents bois. L'objectif : valoriser les professionnels mettant en œuvre les meilleures pratiques.

Alors que le bois est de plus en plus plébiscité, notamment dans la construction et l'ameublement, l'institut FCBA propose aux professionnels du bois traité mettant en œuvre les meilleures pratiques en termes de préservation et de traitement des bois de se distinguer sur un marché toujours plus dense.

 

FCBA rappelle en effet que le bois est un matériau biosourcé mais aussi biodégradable, et qu'il faut de fait lui apporter le bon traitement pour s'assurer de ses performances et de sa longévité.

 

Permettre aux professionnels de se distinguer

 

Dans le cadre de cette charte de bonnes pratiques, le FCBA propose de délivrer une formation personnalisée alliant théorie, normes réglementaires et mise en pratique aux professionnels commercialisant du bois traité (scieurs, charpentiers, négoce, menuiserie...).

 

L'entreprise adhérente s'engage de son côté à acquérir et maintenir les compétences techniques et réglementaires de ses salariés, et à respecter toutes les modalités de la charte.

 

En échange, l'entreprise gagne le droit d'apposer le logo de la charte sur ses documents commerciaux et généraux et sur son site internet, ce qui lui permet ainsi de se démarquer auprès des acheteurs et prescripteurs.

 

Le FCBA précise que ce droit d'usage est délivré pour une durée de deux ans renouvelable.

 

Cette charte de bonnes pratiques garantit ainsi la traçabilité du bois traité, l'utilisation de produits de traitement certifiés CTB-P+ ou disposant d'une autorisation de mise sur la marché (AMM) pour répondre aux exigences liées à la santé et à l'environnement, et le traitement des différents bois selon la bonne méthodologie.

 

Elle concerne les techniques de traitement des bois par aspersion (cabine, tunnel, flow, coating) et par trempage court.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…