TVA à 5,5% : les artisans saisissent le gouvernement au collet

Vie des sociétés | 30.10.13
Partager sur :
TVA à 5,5% : les artisans saisissent le gouvernement au collet - Batiweb
Après deux mobilisations et des mouvements spontanés qui surgissent dans plusieurs régions, la CAPEB insiste sur la situation d’urgence dans laquelle se trouve l’artisanat du Bâtiment et appelle le Gouvernement à mettre en place une TVA à 5,5 % simple, lisible et efficace sur l’ensemble des travaux d’entretien-amélioration de tous les logements.

« L’heure est grave, l’artisanat du bâtiment pâtit lourdement de la décroissance et les mesures fiscales annoncées sont insatisfaisantes. Nous sommes inquiets et nous demandons au Gouvernement de prendre ses responsabilités », déclare Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

Comment demeurer insensible face aux situations catastrophiques que vit l’artisanat du bâtiment, dont le niveau d’activité rappelle les pires moments de la crise des années 90 ?

Depuis le début de l’année, le secteur perd un emploi toutes les demi-heures : 26 000 en 2012, 35 000 estimés en 2013.

Les carnets de commandes se sont réduits de moitié en trois ans, les trésoreries vidées, les dépôts de bilan accélérés, les concurrences déloyales exacerbées et les artisans en grande détresse.

32.000 artisans dans les rues

La CAPEB a déjà organisé deux mobilisations nationales en janvier et en septembre et les 32 000 artisans du bâtiment qui se sont déplacés n’ont pas été entendus par les pouvoirs publics. Hélas, le Gouvernement n’a pas encore mesuré l’ampleur de ces mobilisations massives.

Les mouvements spontanés qui surgissent actuellement dans les régions, et sur le viaduc de Millau en particulier, sont les conséquences directes et dramatiques de cette attitude gouvernementale, manquant d’audace et de courage, estime la Confédération.

« Je rappelle que l’urgence se fait sentir dans l’ensemble des métiers du bâtiment qui ne peuvent se satisfaire d’effets d’annonce. La preuve : après l’annonce du Président de la République, les propositions faites, à l’initiative du gouvernement, par les parlementaires conduisent à vider de son impact la TVA à 5,5 % dans la rénovation énergétique, puisqu’elle ne touchera, selon nos estimations, que 10 à 15 % de l’activité de rénovation », rajoute Patrick Liébus.

Ça gronde dans les départements

Dans l’immédiat, le Réseau des 95 CAPEB départementales attend de leurs parlementaires qu’ils se fassent les témoins de la précarité économique dans laquelle se trouvent les entreprises artisanales, maillage essentiel de leurs territoires.

« Je comprends mes collègues et leur désarroi, tous les métiers sont gravement touchés. Les effets d’annonces à l’occasion de la conférence environnementale n’ont pas convaincu les chefs d’entreprise. La défense du secteur continue et les artisans du bâtiment peuvent compter sur [nous] », poursuit le président de la Capeb.

Jean-Michel Marques (Capeb Lozère) et Patrick Bounhol (Capeb Aveyron) entamaient lundi une action au belvédère de l'aire du Viaduc de Millau. Ils jeûnent de 9h à 18h et campent sur place jusqu'à jeudi, relate France 3 Midi-Pyrénées.

Cette action symbolique fait suite au mouvement entamé contre la hausse de la TVA sur les travaux de rénovation. Ils protestent également contre l'interpellation de trois artisans, membres de la CAPEB, pour dégradations la semaine dernière à Florac en Lozère. Ils avaient tagué sur la route : "Attention! ça va péter".

L.P

Image credit: nexusplexus 123RF

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb