Vinci Construction France : un pas de plus en faveur de la SST

Vie des sociétés | 29.09.16
Partager sur :
Vinci Construction France : un pas de plus en faveur de la SST - Batiweb
Soucieuse d’améliorer la santé et sécurité de ses salariés intervenant sur les chantiers, l’entreprise Vinci Construction France a récemment signé un partenariat avec Leborgne, spécialiste de l’outillage pour le BTP. Objectif de cette démarche : équiper toutes les équipes d’outils Nanovib d’ici la fin de l’année afin de réduire les risques d’accidents du travail (AT) et les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Comme le révélait l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les entreprises du BTP ont encore des efforts à faire en matière de SST (Santé et sécurité au travail) ! En effet, elles ne sont que 82% à avoir réalisé un Document unique, outil indispensable à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels. Pire encore : 54% d’entre elles disposent certes d’un DU, mais n’ont pas développé de plan d’action pour sensibiliser les salariés.

Heureusement, d’autres professionnels du secteur accordent une importance particulière à la SST. C’est notamment le cas de Vinci Construction France, spécialiste du BTP, qui a fait appel à l’outilleur Leborgne « pour améliorer la sécurité sur ses chantiers et protéger le capital santé de ses collaborateurs ».

De nouveaux équipements pour plus de sécurité

Dans le cadre de cette initiative, des outils innovants de la gamme Nanovib seront distribués à l’ensemble des collaborateurs sur chantier lors du mois Prévention, entre le 26 septembre et le 21 octobre 2016. Contribuant à la réduction de la pénibilité et des TMS, les instruments développés par Leborgne « visent à réduire les douleurs et à apporter davantage de fluidité dans la conduite des travaux », comme l’explique l’entreprise dans un communiqué.

   
©Ronan Kerloch

Grâce à cette vaste opération, les salariés concernés se verront dotés de nouveaux marteaux, massettes et autres burineurs plus légers et ergonomiques que les précédents. « En dotant nos compagnons d’outils Leborgne Nanovib, nous participons activement et concrètement à la lutte contre les maladies professionnelles », s'est réjoui Hugues Fourmentraux, président de Vinci Construction France.

Un plan d’action plus global

Le partenariat récemment signé avec Leborgne s’intègre directement à la politique menée par Vinci Construction France depuis plusieurs années pour améliorer la sécurité de tous. L’entreprise a d’ailleurs fait de l’objectif « zéro accident » une priorité. Dans ce sens, elle avait déjà lancé d’autres initiatives, comme la mise en place de tapis rouge pour faciliter l’identification des zones de circulation sur les chantiers, la suppression des échelles non intégrées au matériel ou encore la protection permanente des yeux.

En trois ans, Vinci Construction France a ainsi pu réduire de moitié le nombre d’accidents de travail. Avec la signature de ce nouveau partenariat, la société espère encore voir ce chiffre baisser, 15% des AT étant dus à l’utilisation d’outils manuels.

F.C
Photo de Une : ©Ronan Kerloch
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…