Wienerberger rénove son four d’Achenheim pour 5 millions d’euros

Vie des sociétés | 23.09.16
Partager sur :
Wienerberger rénove son four d’Achenheim pour 5 millions d’euros  - Batiweb
L’entreprise autrichienne Wienerberger, 1er briquetier mondial et 1er tuilier européen, a investi près de 5 millions d’euros pour la rénovation du four de son usine d’Achenheim. Arrivé en fin de vie après 30 ans d’exploitation, la structure se devait d’être remplacée. L’opération aura nécessité 5 mois de travaux et 9 000 heures de travail.
C’est son plus gros investissement industriel : le groupe Wienerberger a rénové le four de son usine située à Achenheim (Alsace) pour 5 millions d’euros. Arrivée en fin de vie après 30 ans d’exploitation, la structure avait été endommagée par la corrosion.

5 mois et 9 000 heures de travail ont été nécessaires pour procéder au remplacement du four. Un communiqué du groupe précise néanmoins qu’un tiers de l’ancien four (les parties de refroidissement rapide et de récupération) a pu être ré-exploité lors des travaux.

Pour ce projet, l’entreprise s’est appuyée sur la société d’ingénierie française CLEIA pour la définition et la conception du four, ainsi que sur des fournisseurs locaux pour les travaux de génie civil, de serrurerie, réseau de gaines et isolation (LEON, Hollaender, JIV, CIB, etc.).

Le four « de dernière génération », d’une longueur de 160 m pour une largeur de 6 m et une hauteur de 2,50 m, est un four tunnel où la durée de cuisson est d’environ 24 heures, atteignant une température maximale de 1 000 °C.

« La structure intérieure est désormais réalisée en brique réfractaire, ce qui assurera une plus grande longévité en comparaison à l’ancienne structure », souligne Wienerberger.

Optimiser les consommations énergétiques

L’un des enjeux de la rénovation était d’optimiser les consommations énergétiques du site. C’est pourquoi, plusieurs innovations dédiées à l’amélioration du contrôle de la cuisson ont été déployées.

Le groupe cite des techniques telles que l’alimentation des brûleurs par de l’air de combustion préchauffé ou encore la création d’un four intégré dans la première partie du four.

Wienerberger parle ainsi de gains « significatifs » avec une baisse de 25% de la consommation de gaz et de 30% de la consommation électrique, « soit une économie annuelle de près de 250 000 euros, avec un impact environnemental positif et un plus faible taux de rejet de CO2 ».

Selon le groupe, cette rénovation est la « parfaite illustration de la stratégie de performances énergétique, économique et écologique de Wienerberger » qui entend offrir des solutions durables de qualité, dans chaque domaine : de la fabrication de ses produits à leur utilisation.

R.C
Photo de une : ©Wienerberger
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb