ConnexionS'abonner
Fermer

Xella participe à la construction du Lillenium

Publié le 23 octobre 2019

Partager : 

Présenté comme la future première destination commerciale lilloise, le centre commercial Lillenium ouvrira ses portes en avril 2020. Xella, producteur mondial de béton cellulaire et blocs silico-calcaires, a été sollicité par le maître d’ouvrage Vicity pour répondre à la concrétisation de ce projet et apporter ses performances techniques.
Xella participe à la construction du Lillenium - Batiweb

Depuis quelques années déjà, le quartier Lille Sud a subi une rénovation urbaine considérable. C’est dans cette volonté d’urbanisme qui répond aux critères environnementaux, qu’est né le plan Lillenium.

Afin de mener à bien ce projet, le maître d’ouvrage Vicity a fait appel à Rudy Ricciotti, grand Prix National d’Architecture, au constructeur SOGEA Caroni, filiale de Vinci Construction France, et à Xella pour ses techniques et son béton cellulaire.

 

La solution Ytong Compact 20, béton cellulaire

Au vu des exigences présentes dans le cahier des charges, Projex, bureau d’étude, a proposé l’utilisation du béton cellulaire. En effet, Alexandre Thomas, le conducteur de travaux principal de SOGEA Caroni/filiale de Vinci Construction France, explique que « Vinci souhaitait des murs séparatifs facilement modulables, tout en assurant une garantie coupe-feu maximal ». C’est pourquoi leur choix s’est porté sur la société Xella et sa solution Ytong Compact 20. Cette dernière répondait parfaitement aux exigences, notamment grâce à ses propriétés minérales qui sont parfaitement adaptées au tertiaire et à sa facilité de production en grande quantité.

Xella a donc pu cloisonner plus d’une centaine de boutiques et restaurants avec 4 150m², soit environ 1 000 m3.

Contrairement aux autres concurrents, la compétence et le service technique de Xella ont fait d’elle le choix idéal.

Pour Ludovic Dupont, l’ingénieur commercial du projet pour Xella déclare : « la légèreté de notre produit, qui limite la surcharge des dalles à long terme fait toute la différence ». En effet, Alexandre Thomas détaille que « la plus grosse difficulté à résoudre était en effet celle de la surcharge linéique car les planchers ont été majoritairement traités en dalles alvéolaires précontraintes (…) les chaînages verticaux et horizontaux, transmis par le bureau d’étude de Xella ont été particulièrement pertinents ».

De plus, au vu de la situation géographique du chantier il aurait été difficile d’assurer un cheminement et un stockage des matériaux, c’est pourquoi, la solution Ytong Compact 20 était la plus adaptée pour ce chantier grâce à sa pose rapide, simple et peu contraignante.

Par ailleurs, par volonté de réaliser un projet le plus respectueux possible de l’environnement, Vicity a choisi Xella dans l’espoir d’obtenir la mention « Very good » de la labellisation BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) grâce au béton cellulaire qui respecte tous les critères environnementaux.

D.T
Photo de Une : ©Xella

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.