A Lourdes, coup d'envoi des travaux aux abords de la grotte

Vie pratique | 18.11.14
Partager sur :
A Lourdes, coup d'envoi des travaux aux abords de la grotte - Batiweb
Ce lundi marquait le début du chantier de réaménagement du sanctuaire de Lourdes destiné à permettre un meilleur accueil des pèlerins en leur offrant un parcours plus cohérent. Les travaux qui commencent avec la construction d'un nouveau pont moins vulnérable aux crues, s'échelonneront jusqu'en 2016 pour un coût global estimé à 3,7 millions d'euros, financé par des fonds privés et sur les ressources propres du sanctuaire.
Les premiers coups de pioche ont été donnés ce lundi à Lourdes pour lancer le projet de réaménagement de la zone de la grotte.

Un espace « plus harmonieux et silencieux » près de la grotte, un nouveau pont moins vulnérable aux crues... le sanctuaire de renommée mondiale fait actuellement l'objet de travaux destinés à être achevés pour la saison des pèlerinages 2016 .

Depuis les apparitions supposées de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858, les lieux ont fait l'objet de nombreux aménagements successifs.

« Il y avait parfois un manque d'harmonie qui ne nous aide pas dans la démarche spirituelle », a déclaré Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, le 6 novembre dernier lors d'une conférence de presse en marge de l'assemblée plénière des évêques.

Un projet né suite aux crues de juin 2013

D'où l'idée de lancer un chantier baptisé « Projet Grotte, coeur de Lourdes » destiné à mieux accueillir les 800 000 pèlerins qui se rendent à Lourdes chaque année en groupes organisés, et les très nombreux visiteurs individuels et touristes, en leur offrant un parcours plus cohérent.

«Construit en collaboration avec tous ceux qui travaillent au Sanctuaire mais aussi avec l'architecte des Bâtiments de France, la préfecture et la ville de Lourdes, a souligné Mgr Brouwet, ce projet est né des crues de juin 2013. Nous avons profité des travaux de reconstruction, nous permettant d'apporter un regard neuf sur la grotte, pour créer ce projet».

En 2016, à la sortie de l'esplanade du Rosaire, le pèlerin pourra emprunter un chemin plus arboré, les fontaines et les distributeurs de médailles pieuses auront été déplacés. A la grotte, un nouveau dallage va être posé, le mobilier remplacé et un système de protection contre les crues - après les inondations d'octobre 2012 et juin 2013 - installé.

Les brûloirs seront déplacés sur l'autre rive du gave de Pau, afin de permettre aux cierges de se consumer jusqu'à leur terme - ce qui était impossible dans l'espace très fréquenté de la grotte -, dans un endroit accessible par un pont amovible en raison des risques de crues.

Un chantier financé par des fonds privés 

Aux nouvelles fontaines, alimentées par la source canalisée depuis la grotte, les pèlerins seront invités à se réapproprier le geste de l'eau. Mais « on ne pourra plus remplir des bidons, ce n'est pas un geste spirituel », a dit Mgr Brouwet. Très attaché à l'évangélisation, l'évêque souhaite aussi pouvoir organiser des prédications dans les fontaines comme dans les piscines, où la zone d'attente sera revue et un nouvel auvent sera posé. En outre, une seconde sacristie sera créée près de la grotte, pour accueillir un plus grand nombre de prêtres.

Le coût des travaux, 2,1 millions d'euros pour le pont et 1,6 million pour l'espace devant la grotte, est financé par des fonds privés et sur les ressources propres du sanctuaire, sans « un centime d'argent public », a souligné dit Mgr Brouwet.

A. LG (avec AFP)
© oscity (Fotolia) 

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb