BIM : une journée pour passer à l'action concrète

Vie pratique | 26.10.10
Partager sur :
BIM : une journée pour passer à l'action concrète - Batiweb
Le BIM (Modèle d’information unique du bâtiment) doit permettre la gestion des données tout au long du cycle de vie d'un bâtiment, de sa conception à son exploitation. Pour passer à l'action, rendez-vous le 29 novembre de 10h à 17h à la FFB, avec le Club des usages de Médiaconstruct.
Il est temps de résoudre des problématiques concrètes de terrain pour faire progresser les usages du BIM (Building Information Model ou en Français : Modèle d’information unique du bâtiment). Le Club des usages de Médiaconstruct organise une journée pour "passer à l’action" le 29 novembre 2010, de 10h à 17h à la FFB Paris*.

Cette journée sera l'occasion de poser les bons problèmes, d’échanger de manière pragmatique avec les éditeurs de CAO et de gestion du patrimoine, et de tirer parti d’expériences. Les IFC (Industry Foundation Classes), qui permettent l'échange et le partage d'informations entre architectes, maîtres d'ouvrages et exploitants, seront largement abordés. Les éditeurs seront d'ailleurs présents pour faire état des logiciels actuels et de la faisabilité des demandes.

Au programme de cette journée :

• L’expression des besoins de la MOA et des gestionnaires : mise au point.
• Ateliers “Questions/Réponses” : les surfaces réglementaires et les équipements.
Certains problèmes reviennent de manière récurrente. Il est désormais impératif de les circonscrire une bonne fois pour que les éditeurs puissent y répondre.
• DOE-IFC : de nouvelles spécifications à examiner L’expérience du Conseil régional de Bourgogne permet aujourd’hui de poser sur la table un ensemble de spécifications pour la réalisation du DOE interopérable. Cette contribution d’un acteur du Club sera ici présentée pour une mise en commun constructive.
• Constitution d’un système d’informations patrimonial : capitaliser sur l’existant L’après-midi sera consacrée à un passage en revue de différentes opérations déjà bien avancées
.
Pour vous inscrire gratuitement et recevoir le programme définitif, il suffit d'envoyer un email à 29nov2010.clubdesusages@orange.fr

* FFB Paris - 9, rue La Pérouse, 75016 Paris.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb