BIM : une journée pour passer à l'action concrète

Vie pratique | 26.10.10
Partager sur :
BIM : une journée pour passer à l'action concrète - Batiweb
Le BIM (Modèle d’information unique du bâtiment) doit permettre la gestion des données tout au long du cycle de vie d'un bâtiment, de sa conception à son exploitation. Pour passer à l'action, rendez-vous le 29 novembre de 10h à 17h à la FFB, avec le Club des usages de Médiaconstruct.
Il est temps de résoudre des problématiques concrètes de terrain pour faire progresser les usages du BIM (Building Information Model ou en Français : Modèle d’information unique du bâtiment). Le Club des usages de Médiaconstruct organise une journée pour "passer à l’action" le 29 novembre 2010, de 10h à 17h à la FFB Paris*.

Cette journée sera l'occasion de poser les bons problèmes, d’échanger de manière pragmatique avec les éditeurs de CAO et de gestion du patrimoine, et de tirer parti d’expériences. Les IFC (Industry Foundation Classes), qui permettent l'échange et le partage d'informations entre architectes, maîtres d'ouvrages et exploitants, seront largement abordés. Les éditeurs seront d'ailleurs présents pour faire état des logiciels actuels et de la faisabilité des demandes.

Au programme de cette journée :

• L’expression des besoins de la MOA et des gestionnaires : mise au point.
• Ateliers “Questions/Réponses” : les surfaces réglementaires et les équipements.
Certains problèmes reviennent de manière récurrente. Il est désormais impératif de les circonscrire une bonne fois pour que les éditeurs puissent y répondre.
• DOE-IFC : de nouvelles spécifications à examiner L’expérience du Conseil régional de Bourgogne permet aujourd’hui de poser sur la table un ensemble de spécifications pour la réalisation du DOE interopérable. Cette contribution d’un acteur du Club sera ici présentée pour une mise en commun constructive.
• Constitution d’un système d’informations patrimonial : capitaliser sur l’existant L’après-midi sera consacrée à un passage en revue de différentes opérations déjà bien avancées
.
Pour vous inscrire gratuitement et recevoir le programme définitif, il suffit d'envoyer un email à 29nov2010.clubdesusages@orange.fr

* FFB Paris - 9, rue La Pérouse, 75016 Paris.

Laurent Perrin
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment - Batiweb

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un « accélérateur digital » des métiers de l’immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l’objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu’ils échangent « des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ». Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter