Cent ans de protection du patrimoine bâti... et ce n’est pas fini

Vie pratique | 18.09.13
Partager sur :
Cent ans de protection du patrimoine bâti... et ce n’est pas fini - Batiweb
Alors que les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2013 ont été l’occasion de saluer les 100 ans de la loi relative à la protection des monuments historiques, le rôle du mécénat et des fondations privées se révèle essentiel pour la sauvegarde de ces trésors.
La Fondation pour les Monuments Historiques lance, pour la 6ème année consécutive, son appel à projets et vient ainsi en aide à tous les monuments protégés, qu’ils soient inscrits ou classés, publics ou privés.  
 
Ayant attribué près de 650 000 € depuis 5 ans, la Fondation pour les Monuments Historiques lance, cette année encore, un nouvel appel à projets sur les thèmes suivants : Restauration d’un monument, Mise en accessibilité d’un monument, Mise en accessibilité d’un jardin.
 
Les règlements et la composition des jurys, témoignent du sérieux de la sélection des dossiers. 
 
Des actions continues sont menées tout au long de l’année pour sensibiliser le public à la cause des monuments historiques : Partenariat du Tour de France 2013 : plus de 200 monuments historiques ont été mis en valeur, le long des 21 étapes ; 50 monuments ouverts au public ont été mis en avant, certains offrant des tarifs préférentiels. Mais aussi la création d’un quizz spécial Journées européennes du patrimoine (JEP) sur les réseaux sociaux et le site de la Fondation.
 
A venir :
 
17 octobre 2013 : co-organisation du « Grand Trophée de la plus belle restauration » : un jury d’experts attribuera 30 000 € au lauréat.
7 au 10 novembre : participation au Salon International du Patrimoine, au Carrousel du Louvre.
28 et 29 novembre : intervention aux Journées d’étude « Patrimoine paysage et territoire » à la Maison de la Chasse et de la Nature (Paris).
 
La Fondation pour les Monuments Historiques a été créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France. Elle compte sur le soutien de tous ceux qui partagent ses valeurs. Initiative privée, elle mène ses actions grâce aux dons qu’elle reçoit.
 
Date limite des candidatures : 15 janvier 2014
Renseignements : http://fondationmh.fr/appels-a-projet

L.P
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb