Cent ans de protection du patrimoine bâti... et ce n’est pas fini

Vie pratique | 18.09.13
Partager sur :
Cent ans de protection du patrimoine bâti... et ce n’est pas fini - Batiweb
Alors que les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2013 ont été l’occasion de saluer les 100 ans de la loi relative à la protection des monuments historiques, le rôle du mécénat et des fondations privées se révèle essentiel pour la sauvegarde de ces trésors.
La Fondation pour les Monuments Historiques lance, pour la 6ème année consécutive, son appel à projets et vient ainsi en aide à tous les monuments protégés, qu’ils soient inscrits ou classés, publics ou privés.  
 
Ayant attribué près de 650 000 € depuis 5 ans, la Fondation pour les Monuments Historiques lance, cette année encore, un nouvel appel à projets sur les thèmes suivants : Restauration d’un monument, Mise en accessibilité d’un monument, Mise en accessibilité d’un jardin.
 
Les règlements et la composition des jurys, témoignent du sérieux de la sélection des dossiers. 
 
Des actions continues sont menées tout au long de l’année pour sensibiliser le public à la cause des monuments historiques : Partenariat du Tour de France 2013 : plus de 200 monuments historiques ont été mis en valeur, le long des 21 étapes ; 50 monuments ouverts au public ont été mis en avant, certains offrant des tarifs préférentiels. Mais aussi la création d’un quizz spécial Journées européennes du patrimoine (JEP) sur les réseaux sociaux et le site de la Fondation.
 
A venir :
 
17 octobre 2013 : co-organisation du « Grand Trophée de la plus belle restauration » : un jury d’experts attribuera 30 000 € au lauréat.
7 au 10 novembre : participation au Salon International du Patrimoine, au Carrousel du Louvre.
28 et 29 novembre : intervention aux Journées d’étude « Patrimoine paysage et territoire » à la Maison de la Chasse et de la Nature (Paris).
 
La Fondation pour les Monuments Historiques a été créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France. Elle compte sur le soutien de tous ceux qui partagent ses valeurs. Initiative privée, elle mène ses actions grâce aux dons qu’elle reçoit.
 
Date limite des candidatures : 15 janvier 2014
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Entreprises du BTP : de bons mécènes ?  - Batiweb

Entreprises du BTP : de bons mécènes ?

Qu'il soit humanitaire, artistique ou patrimonial, le mécénat est monnaie courante dans le BTP. Petit panorama des actions entreprises aux quatre coins du monde par Spie batignolles, Saint-Gobain Weber, Italcementi ou encore la Fondation du Patrimoine...
« Un projet, un mécène » : les Fondations Velux récompensées - Batiweb

« Un projet, un mécène » : les Fondations Velux récompensées

La première édition des prix « Un projet, un mécène » a mis en lumière des projets culturels ambitieux ayant vu le jour grâce au soutien d’un mécène. Lors d’une cérémonie, organisée le 25 janvier, Audrey Azoulay a récompensé 8 lauréats dans différentes catégories. Parmi eux, les Fondations Velux pour leur soutien à la restauration de la verrière de la Rotonde d’Antin du Palais de la découverte.