Des vidéos didactiques pour promouvoir le cuivre Vie pratique | 12.12.19

Partager sur :
Des vidéos didactiques pour promouvoir le cuivre Batiweb
L’Institut Européen du Cuivre annonce le lancement d’un programme de vidéos didactiques à destination des CFA, lycées professionnels, apprentis et jeunes installateurs. Mis en place en partenariat avec Afnor Certification, la démarche vise deux principaux objectifs : compléter l’enseignement technique dispensé par les établissements scolaires et apporter « un regard nouveau » sur le matériau cuivre.

Le programme « Classe cuivre » se renouvelle et propose désormais un nouveau format « plus dynamique » et plus adapté aux besoins des enseignants et des apprenants.

 

Depuis 15 ans, l’Institut Européen du Cuivre propose en partenariat avec Afnor Certification un module de formation sur le cuivre aux établissements de formation initiale. Désormais présenté sous forme de vidéos didactiques, le programme entend apporter « un regard nouveau » sur le matériau.

 

5 épisodes sont proposés : la fabrication « de la mine aux tubes », les propriétés du cuivre, la certification marque NF, les applications et les différentes gammes.

 

Chaque vidéo d’une durée d’environ trois minutes sera publiée sur le site www.tube-cuivre.fr et sur les réseaux Facebook et Youtube tout au long du mois de décembre 2019 et janvier 2020.  

 

Un outil pédagogique

 

Mis à disposition des CFA et lycées professionnels ainsi que des jeunes installateurs, les vidéos peuvent être visionnées indépendamment, pour aborder une thématique précise, ou à la suite tel un documentaire.

 

Dans un communiqué, l’Institut Européen du Cuivre rappelle que « le tube de cuivre est la matériau de canalisation le plus utilisé à travers le monde, que ce soit pour la distribution d’eau sanitaire ou le chauffage des installations ».

 

Il présente de nombreuses propriétés et avantages. Le matériau se distingue notamment de par son universalité ou encore par sa facilité de mise en œuvre. Le cuivre étant un métal malléable, les tubes acceptent des déformations importantes. Il est également résistant (sa charge de rupture varie de 200 MPa pour du tube recuite à 300 MPa pour du tube écroui), offre une bonne résistance aux chocs, au feu et à la corrosion.

 

Il se veut également imperméable aux gaz et notamment à l’oxygène, et conserve toutes ses caractéristiques et qualités pour des températures pouvant atteindre 80°C. Enfin, les tubes de cuivre son, en général, plus fins et leurs raccords plus discrets que ceux an acier ou en matériaux de synthèse. « Les nombreuses variantes et possibilités d’intégration dans une décoration représentent un facteur qui permet au cuivre de contribuer à l’aspect esthétique d’une installation », souligne enfin l’Institut Européen du Cuivre.

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le CCCA-BTP lance son premier challenge de start-ups Batiweb

Le CCCA-BTP lance son premier challenge de start-ups

Dans le cadre de son incubateur WinLab’, le CCCA-BTP annonce le lancement de la première édition du concours de start-ups, un événement issu d’un partenariat entre le groupe de construction Cassous et l’association régionale BTP CFA Aquitaine. La démarche vise à expérimenter des solutions innovantes, notamment en matière de santé et de prévention. Elle sera expérimentée au CFA du BTP Gironde à Blanquefort.
L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie » Batiweb

L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie »

Cette année encore, l’OPPBTP et ses partenaires partent à la rencontre des apprentis du BTP pour les sensibiliser aux risques professionnels sur chantiers. Du 7 janvier au 14 février, 356 évènements auront lieu dans toute la France pour former 18 000 jeunes. Grâce à des films, ils pourront identifier les situations à risques et éviter les accidents potentiels.
Grohe tisse des liens avec 7 CFA BTP d’Île-de-France Batiweb

Grohe tisse des liens avec 7 CFA BTP d’Île-de-France

Dans le cadre d’un partenariat avec les CFA BTP d’Île-de-France disposant d’une section « Installation sanitaire », Grohe met à disposition des apprentis les dernières innovations de la marque afin de former les futurs professionnels. Le spécialiste de la robinetterie sanitaire lance par ailleurs le « Grohe Expérience Tour », avec un camion équipé qui vient à leur rencontre.
Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération » Batiweb

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré ! Mercredi 8 novembre 2017, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, s’est rendue sur le site pour découvrir ce centre de formation « nouvelle génération ». L’établissement, construit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter