Du travail pour les jeunes : un fonds pour les artisans du patrimoine

Vie pratique | 15.03.13
Partager sur :
Du travail pour les jeunes : un fonds pour les artisans du patrimoine - Batiweb
Afin de soutenir la transmission des savoir-faire, un nouveau fonds national a été créé par la Fondation du Patrimoine. Ce fonds spécifique est destiné plus particulièrement à la sensibilisation et à la formation aux métiers de la restauration du patrimoine.
Doté de 300.000 euros en 2013, ce fonds pourra être abondé par le mécénat d’entreprises et d’autres structures (fondations partenaires, organismes professionnels…) souhaitant s’associer à l’action de la Fondation du Patrimoine.

Ce fonds soutiendra des actions s’inscrivant dans quatre axes principaux :

- Sensibiliser les jeunes aux débouchés offerts par les métiers du patrimoine : soutien à des actions mises en place à l’attention des scolaires, des jeunes et de leur famille, pour les sensibiliser aux possibilités offertes par les métiers du patrimoine et aux cursus de formations existants (ateliers pédagogiques organisés en partenariat avec des établissements scolaires, structures locales, collectivités, associations, …).

- Soutenir la formation aux métiers de la restauration du patrimoine bâti et mobilier : soutien à des cycles organisés par les centres de formation, les chantiers écoles et structures spécifiques telles que REMPART, CHAM, Les Compagnons du devoir,…

- Promouvoir l’effort de transmission fourni par les artisans et les entreprises : soutien aux artisans et entreprises participant activement, et dans la durée, à l’effort de transmission de savoir-faire reposant sur la maitrise de techniques traditionnelles (accueil de stagiaires et apprentis).

- Accompagner la création d’entreprise : aide à l’installation d’artisans et aide à l’acquisition de connaissances spécifiques indispensables au développement et à la pérennité de l’entreprise.

Calendrier
Le comité de sélection se réunira chaque trimestre.
La première réunion se tiendra fin avril 2013.
La date limite de réception des dossiers est fixée au jeudi 21 mars 2013.
Les suivantes auront lieu : fin juin, début octobre et début décembre.

Séminaire de formation

Indissociables des paysages qu’elles caractérisent fortement, les constructions rurales constituent un patrimoine menacé.

Que savons nous d’elles à l’heure de la recherche de nouveaux équilibres entre villes et campagnes, entre valeurs culturelles fondamentales et modernités territoriales, entre préservation et adaptation ? Ces deux jours seront consacrés à la diversité matérielle des architectures rurales dans leur environnement, à leurs pathologies, aux méthodes d’intervention et au dialogue professionnel nécessaire pour réhabiliter et adapter ce bâti. A partir de situations concrètes, des architectes, techniciens, acteurs institutionnels et associatifs présenteront divers méthodes pour valoriser le bâti rural ancien dan son contexte territorial. Ainsi que les problématiques liées à la restauration écologique dans le cadre règlementaire issu de la loi du Grenelle 2.

Ce séminaire s'adresse en priorité aux professionnels, maitres d’œuvre et acteurs institutionnels et associatifs du patrimoine (informations pratiques et inscriptions : voir programme ci-contre).

Mardi 26 & mercredi 27 mars 2013 à l'Ecole de Chaillot
Télécharger le programme du séminaire

LP
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb