En copropriété, il faut supporter les décisions

Vie pratique | 20.10.17
Partager sur :
En copropriété, il faut supporter les décisions - Batiweb
Dans une copropriété, chacun peut être obligé de laisser pénétrer chez lui un professionnel chargé d'effectuer une mission votée par l'assemblée générale dans l'intérêt de tous.
Si la mission est justifiée et limitée à ce qui est nécessaire, la Cour de cassation estime que la violation de domicile ne peut pas être invoquée pour s'y opposer.

S'agissant de décisions prises entre copropriétaires, le refus de l'un d'en permettre l'exécution au nom du respect de sa propriété est susceptible de se heurter au même droit au respect de la propriété de l'autre, observent les juges.

Il s'agissait dans cette affaire de mandater un géomètre pour mesurer toutes les surfaces des lots afin de vérifier que les charges de copropriété étaient bien convenablement réparties. Dès lors que la mission a été régulièrement décidée par la communauté, observe la Cour, celui qui s'y oppose cause un trouble manifestement illicite et peut être condamné en référé, c'est-à-dire selon une procédure d'urgence, à ouvrir sa porte.

C'est une ingérence dans chaque logement, mais ce n'est pas une atteinte disproportionnée au droit au respect du domicile car le but poursuivi est légitime à l'égard de tous, a conclu la Cour de cassation.

(Cass. Civ 3, 5.10.2017, N 16-21.971).

(AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb