ConnexionS'abonner
Fermer

Formation : les apprentis sensibilisés à la maintenance du matériel

Publié le 15 février 2011

Partager : 

Promouvoir l’apprentissage et la formation des jeunes aux métiers de la maintenance de matériels des filières professionnelles de la mécanique est le combat mené par les acteurs regroupés au sein de l’Association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériels (ASDM).
Formation : les apprentis sensibilisés à la maintenance du matériel - Batiweb
Si les actions de l’Association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériels (ASDM) sont multiples - elle est notamment habilitée à collecter la taxe d’apprentissage auprès des trois syndicats qu’elle regroupe (DLR, Sedima, SMJ) -, l’objectif premier est de promouvoir et de développer auprès des jeunes les formations en maintenance des matériels agricoles, travaux publics, manutention, parcs & jardins. "Il faut savoir que nos besoins sont permanents. Aussi, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Education nationale afin d’assurer la bonne adéquation entre les formations et les postes que nous avons à offrir", explique Anne Répic, chef d’entreprise (Lem-Equipement) et Présidente du Pôle formation à l’ASDM. C’est à ce titre que l’ASDM a conclu en 2004 une convention de coopération avec le ministère de l’Éducation nationale. Cette dernière, en relation avec les établissements scolaires, permet d’engager des actions communes sur toutes les questions où l’univers de l’enseignement rejoint celui de l’entreprise.

Les trois syndicats regroupés au sein de l’ASDM agissent individuellement sur leurs marchés respectifs. Pour exemple, les opérations "Bus Découverte", initiées par le DLR, le Cisma et le Seimat en partenariat avec les lycées professionnels et les Centres de formation d’apprentis (CFA), rencontrent un vif succès. L’ASDM s’implique également dans l’organisation du Concours général des métiers qui se déroule en deux épreuves : une épreuve écrite à l’issue de laquelle 9 candidats (sur la centaine d’inscrits) sont retenus, et une épreuve pratique (sur machines) qui correspond aux trois options (agricole, TP - Manutention, Parcs & Jardins). Au final, après évaluation d’un jury composé de professeurs, de représentants de l’Education nationale et de techniciens, les trois meilleurs compétiteurs se voient remettre le prix du "Concours général des métiers maintenance des matériels". 

La branche compte environ 5 000 entreprises et 68 000 salariés dont 40 000 affectés au service technique sur tout le territoire français, pour un chiffre d'affaires de prés de 18 milliards d'euros.

Plus d'infos
: www.maintenancedesmateriels.com

L.P


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.