L’UFME poursuit son rôle d’accompagnement auprès des jeunes Vie pratique | 30.10.17

Partager sur :
Alors que la formation est son fer de lance depuis de nombreuses années, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) a récemment publié sept fiches métiers accessibles et pédagogiques. Le but : permettre aux jeunes de découvrir des professions peu ou mal connues et susciter l’envie de rejoindre la filière des portes et fenêtres.
Il y a un an, l’UFME, organisation professionnelle des portes et des fenêtres, revenait sur l’importance de la formation des jeunes, qui semblent de moins en moins intéressés par les postes dans le BTP.

Souhaitant pallier ce problème, l’Union a publié le 26 octobre dernier sept nouvelles fiches métiers rédigées par la commission paritaire liée à la gestion de la convention collective menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes.

L’occasion pour les jeunes de découvrir des professions variées : assistant commercial, fournisseur laqueur, ingénieur de bureau d’études, menuisier industriel, métreur, technicien de bureau d’études et technico-commercial.

« Ces métiers ont beaucoup évolué au fil des années et sont aujourd’hui accessibles à des niveaux de diplôme hétérogènes. Au-delà de la formation diplômante initiale, ils reposent souvent sur un savoir-faire acquis sur le terrain et sont ouverts à tous niveaux de formation de diplômes », explique Patrick Bouvet, président de l’UFME.

Combattre les idées reçues pour rassurer les professionnels de demain

Complètes et synthétiques, les fiches reviennent notamment sur le niveau d’études nécessaire à l’accès aux différents métiers, avec un focus sur l’apprentissage en entreprise, « clé d’une formation réussie », d’après Patrick Bouvet.

Les fiches permettent également de lutter contre les idées reçues en précisant les conditions de travail et les relations fonctionnelles des métiers présentés. De même, les compétences clés sont détaillées afin d’avoir une vue d’ensemble sur les savoir-faire nécessaires aux sept professions.

« Nous souhaitons en premier lieu que ces fiches soient utilisées par des jeunes en formation initiale (scolaire ou universitaire) afin qu’ils puissent apprécier réellement l’étendue de nos métiers souvent très éloignés des idées préconçues qu’ils peuvent avoir. Pour autant elles sont aussi destinées à des collaborateurs en poste dans le cadre de leur formation continue », témoigne Jean-Marc Combes, président de la commission sociale de l’UFME.

« Nous espérons que ces fiches soient reprises par les professionnels comme supports pratiques et concrets, afin de les aider à rédiger leurs descriptions de poste et les accompagner dans leurs recrutements », ajoute-t-il.

Déjà accessibles en téléchargement gratuit sur le site de l’UFME, ces fiches seront bientôt complétées d’une nouvelle série dédiée à d’autres métiers généralistes.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’UFME sur tous les fronts en 2019

L’UFME sur tous les fronts en 2019

Nouvelle année, nouveaux défis pour l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) ! Le syndicat a dévoilé ce 30 janvier ses projets pour 2019, parmi lesquels une campagne de communication inédite dédiée à la fenêtre PVC, des réflexions relatives au recyclage des menuiseries, ou encore l’extension de la convention collective. Les détails.
Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Quelques semaines après Equip’Baie, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) a présenté ce 4 décembre à la presse les résultats d’une étude menée par Harris Interactive concernant la perception des fenêtres par les ménages français. Plus de 1 000 personnes ont ainsi participé à cette enquête, qui propose tout particulièrement un focus sur les équipements en PVC. Le verdict.
Les fenêtres certifiées NF s’offrent une nouvelle campagne de communication

Les fenêtres certifiées NF s’offrent une nouvelle campagne de communication

Depuis plusieurs années, le CSTB, l’Institut technologique FCBA et l’UFME s’investissent corps et âmes pour promouvoir comme il se doit les fenêtres labellisées NF. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons ! Les menuiseries certifiées s’affichent ainsi depuis le 10 avril dernier à la télévision et dans la presse en s’appuyant sur un ton décalé pour mettre en avant le savoir-faire des professionnels Français.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter