La rénovation du réseau de transport francilien nécessitera des coupures totales

Vie pratique | 05.03.14
Partager sur :
La rénovation du réseau de transport francilien nécessitera des coupures totales - Batiweb
Plusieurs lignes du réseau de transport francilien vont subir des coupures totales de trafic afin de réaliser de gros travaux de rénovation. Au programme, renouvellement des voies pour l'automatisation du RER A, extension des travaux sur le RER C, travaux sur la ligne J et L. Plusieurs dispositifs d'information et de substitution seront mis en place pour les voyageurs.

La Région et le syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) viennent d'annoncer qu'il y aurait bien des coupures totales de plusieurs semaines sur le réseau de transports franciliens pour accélérer sa rénovation.

Le conseil du Stif devrait autoriser mercredi 5 mars la RATP « à interrompre pendant la période estivale, entre 2015 et 2021, la circulation du RER A dans le tronçon central (qui comprend Paris, ndlr) après concertation avec les élus et les représentants des usagers, afin de préparer un renouvellement des voies ».

Cette interruption de la plus grosse ligne ferroviaire urbaine d'Europe, serait nécessaire pour « l'automatisation sur le tronçon central » devrait être opérationnel en 2019, après validation du prototype en 2016, précise le communiqué.

La circulation devrait donc être totalement interrompue durant quatre semaine, au cours de l'été 2015, selon un rapport que l'AFP a pu se procurer.

Sur le RER C, les travaux estivaux seront étendus. Par ailleurs, à l'occasion d'un comité des lignes J et L (de Paris-Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne et Gisors pour la première, à Versailles et Cergy pour la seconde), la SNCF et RFF doivent proposer des projets de travaux, ce mercredi.

« L'amélioration des transports pour les 12 millions d'usagers quotidien des transports franciliens, représentés au sein du Stif, reste la priorité de l'Ile-de-France", a fait savoir la Région et le Stif.

Et pour les voyageurs ?

Ces interruptions se feront cependant sous trois conditions pour perturber le moins possible les voyageurs.

Selon le communiqué, la RATP, la SNCF et le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire RFF se sont « engagés » à ce que « les gains de régularité et de ponctualité soient significatifs pour les voyageurs », « l'information des voyageurs avant et pendant les travaux soit une priorité » et « les transports de substitution durant les travaux soient les plus massifs possibles ».

Pas sûr que ces arguments réussissent à convaincre les usagers.

C.T (avec AFP)
© zigrit - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb