La version 2019 de la classification des agents de démoulage est disponible !

Vie pratique | 18.07.19
Partager sur :
La version 2019 de la classification des agents de démoulage est disponible ! - Batiweb
Le Synad vient de publier une mise à jour de la classification des agents de démoulage. La version 2019 intègre les dernières évolutions normatives et vient répondre aux besoins des utilisateurs. Parmi les changements, un nouveau logo « Excellence Synad » et une classification selon la nature chimique des agents. Une campagne digitale devrait bientôt être diffusée sur différents supports WEB afin de valoriser ce nouveau référentiel.

C’est en 2004 que les adhérents du Synad établissent une première classification des agents de démoulage. L’initiative répondait à une forte demande des utilisateurs d’une clarification des produits pour prévenir des risques professionnels et environnementaux.

 

Pour rappel, les agents de démoulage sont « des produits destinés à être appliqués sur les surfaces des moules et coffrages pour faciliter la séparation des éléments en béton en réduisant l’adhérence entre eux ».  

 

Avec le temps, le référentiel a évolué pour répondre aux nouvelles réglementations et à l’évolution vers des produits plus vertueux. Le Synad présente, ce mois de juillet, la version 2019 du dit-référentiel.

 

Des solutions plus respectueuses de l’environnement

 

Les travaux ont notamment intégré les évolutions normatives de la démarche HQE. Ils ont également pris compte de la sensibilisation « toujours plus accrue » des professionnels au développement durable et la volonté d’optimisation des produits.

 

Un tout nouveau logo, Excellence Synad, vient illustrer le tableau de la classification. Suivant les recommandations des organismes de prévention des risques professionnels (INRS, CARSAT et CRAMIL), il s’applique aux produits exempts de Benzopyrène (B[a]P) et garantit l’absence de cet agent de pollution lors de la fabrication et du conditionnement. Sont donc exclus les produits issus de la distillation du pétrole et les produits non conditionnés.

Les appellations 2019 s’articulent autour de 5 grandes familles d’agents de démoulage : Végétale, Base végétale, Synthèse, Basse synthèse, Recyclé et émulsion recyclée. Les produits sont classifiés selon la nature des agents, permettant ainsi aux utilisateurs d’identifier les plus respectueux de l’environnement et les plus adaptés aux démarches constructives durables.

Le « Trèfle Synad » est toujours présent. Il concerne la famille « végétale » et les produits formulés entièrement avec des constituants végétaux dont la biodégradabilité, à 28 jours, est supérieure à 60%. Le Synad note que le marché des agents de la famille « Végétale » est en plein boom : + 30,2% en 2018 par rapport à 2017.

L’édition 2019 conserve également le principe de notation avec des gouttes noires ou blanches. Leur nombre permet d’identifier sur chacun des critères, la qualité du produit au regard de l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Un guide bientôt disponible

Pour encore plus de lisibilité, le Synad annonce la parution prochaine d’une brochure faisant le point sur les nouveaux critères de classification, des informations qui seront également disponibles sur le site internet du syndicat. Il rappelle que « le suivi de ce référentiel ne dispense en aucun cas les utilisateurs des précautions de base et les bonnes pratiques comme le port des EPI et le respect des FDS (Fiches de données de sécurité) ».

Une campagne digitale sera également diffusée sur différents supports Web pour valoriser cette nouvelle classification.

 

R.C

Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb