Le logement social au cœur d’un concours de courts-métrages

Vie pratique | 03.07.17
Partager sur :
Le logement social au cœur d’un concours de courts-métrages - Batiweb
Cette année encore, l’Union sociale pour l’habitat (USH) organisait son concours de courts-métrages visant à promouvoir le logement social et le vivre ensemble, « Hlm sur cour(t) ». C’est ainsi que le 27 juin dernier, Adeline Picault, réalisatrice du film « Gardiennes », a reçu le Grand Prix 2017 pour son côté « feel good subversif et poétique ». Les détails.
L’USH (Union sociale pour l’habitat) organisait il y a peu son concours de courts-métrages, « Hlm sur cour(t) », qui s’est achevé le 27 juin dernier. Au terme d’une soirée vive en émotion, qui s’est déroulée au cinéma l’Étoile Saint-Germain-des-Prés à Paris, la présidente du jury Dominique Cabrera a récompensé Adeline Picault, réalisatrice du film « Gardiennes ».

« Le jury a particulièrement apprécié la vérité et la vitalité des interprètes, l’humour fleuri des dialogues de ce film qui nous fait partager la première fois d’une ado qui attend avec sa meilleure amie sur les marches d’un Hlm que quelque chose advienne. Gardiennes ou reines, la route s’ouvre enfin pour elles », a indiqué Dominique Cabrera.

« Je souhaitais parler de deux adolescentes qui cherchent à opérer une révolution intime et à combattre l’ennui en rêvant. C’est le film de la première fois : celle des personnages, des actrices et ma première réalisation. Aussi mon premier prix au cinéma ! Mes « Gardiennes » m’accompagneront sur tout mon chemin artistique et humain », a déclaré, de son côté, Adeline Picault.

Deux autres courts-métrages se sont illustrés. « Vis-à-vis », de Frédéric Zamochnikoff, a ainsi reçu le prix de l’interprétation, tandis que celui de l’originalité a été remis à Catherine Gazères pour « Contemplation ». Des œuvres qui semblent s'ouvrir à « un avenir prometteur […] au sein des festivals de courts-métrages », selon Richard Sidi, délégué général de la Maison du Film chargé de l’accompagnement artistique des trois réalisations.

« Avec Hlm sur cour(t), nous accompagnons des réalisateurs, dont certains n’ont encore jamais fait de film. C’est une grande satisfaction d’accompagner et d’encourager la création et l’émergence de nouveaux talents », résume Frédéric Paul, délégué général de l’USH.

F.C
Photo de Une : DR USH © Marwen Farhat
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb