Les prix dans l'ancien évoluent plus vite que les loyers et revenus (Insee)

Vie pratique | 27.05.10
Partager sur :
Les prix dans l'ancien évoluent plus vite que les loyers et revenus (Insee) - Batiweb
Depuis 2000 en France, les logements anciens ont vu leurs prix augmenter beaucoup plus vite que les loyers et les revenus, selon une étude publiée jeudi par l'Insee.
Les prix des logements anciens ont augmenté de façon ininterrompue depuis la fin des années 1990 jusqu'à début 2008. A un tel point qu'ils ont simplement doublé début 2007 par rapport à 2000, selon une étude publiée jeudi par l'Insee, rédigée par Catherine Rougerie et Jacques Frigitt.

L'indice des loyers est passé de 100 en 2000 à 124 en 2007 tandis que dans le même temps l'indice des prix des logements anciens grimpait jusqu'à 207. Cette flambée des prix, atteignant même 16,5% en croissance annuelle au quatrième trimestre 2004 en province, a été très supérieure depuis 2000 à celle des prix à la consommation, des loyers et du revenu disponible par ménage, souligne l'Insee.

31 ans d'endettemment en 2008

Rapporté au revenu disponible par ménage, l'indice du prix des logements a été multiplié par 1,7 entre 2000 et 2007. "Il en est résulté pour les accédants à la propriété des taux d'effort plus élevés et des durées d'emprunt plus longues, malgré un contexte de diminution des taux d'intérêt", détaille l'Institut.

Pour acheter le même logement ancien, avec le même taux d'effort initial et avec le même apport personnel en proportion du revenu, un ménage qui se serait endetté sur 14 ans en 2000 aurait dû s'endetter sur 27 ans en 2006 et 31 ans en 2008. Mais il aurait vu cette période ramenée à 24 ans en 2009 grâce à la baisse du prix des logements et à la diminution des taux d'intérêt.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb