Morbihan : Recticel Insulation dote un bâtiment porcin de son dernier panneau d’isolation thermique

Vie pratique | 02.02.17
Partager sur :
Morbihan : Recticel Insulation dote un bâtiment porcin de son dernier panneau d’isolation thermique - Batiweb
Soucieux du bien-être animal et de la possibilité de réaliser des économies d’énergie, le constructeur Berthelot Charpentes a fait appel à Recticel Insulation, spécialiste de l’isolation thermique, dans le cadre de la réalisation d’un bâtiment porcin à Naizin, dans le Morbihan. Objectif de cette association : apporter une résistance thermique optimale à l’ouvrage afin d’en garantir le confort. Détails.
Les éleveurs Lydia et Philippe Le Clère peuvent être fiers du bâtiment d’engraissement porcin que vient de leur livrer Berthelot Charpentes. En effet, en plus de disposer d’une capacité de 1 080 places pour 1 200 m2, cette réalisation répond à trois critères essentiels : les économies d’énergie, le confort d’entretien et le bien-être des animaux.

Pour mener ce projet à bien, le constructeur a choisi de combiner deux solutions d’isolation thermique proposées par Recticel Insulation, expert en la matière. Ce sont ainsi 219 panneaux Powerline qui ont été installés en sous-toiture dans les combles, et 156 panneaux Cronus au niveau des toitures.

« L’association de ces deux panneaux permet d’atteindre une résistance thermique de 3,3 m2.K/W. L’air qui rentre dans le plénum n’est pas refroidi en hiver et ne surchauffe pas l’été », explique Recticel Insulation.

À bâtiment exemplaire, produits exemplaires

D’un côté, le Powerline s’impose comme un excellent choix vis-à-vis de la sécurité incendie. En effet, il dispose d’un classement D-s2,d0 (selon NBN en 13501-1), certifiant sa forte résistance au feu.

De l’autre, le panneau Cronus assure l’isolation thermique du bâtiment. « Il se compose d’une âme en mousse polyisocyanurate rigide. Elle est revêtue sur une face d’un parement étanche polyester, renforcé de fibre de verre laqué blanc, et sur l’autre face d’un parement en aluminium 50 microns », indique Recticel Insulation. Les panneaux sont également très résistants, ce qui facilite grandement les lavages à haute pression d’eau.

De plus, le bâtiment porcin est équipé d’une ventilation centralisée avec extraction basse. « Des trappes autorégulées et des QD1, disposés de manière équilibrée dans les plafonds des salles et qui ne nécessitent pas d’énergie, s’ouvrent pour laisser pénétrer l’air situé sous la charpente. L’admission d’air autorégulée permet de maintenir constamment une dépression suffisante dans la salle », ajoute Recticel.

Autant d’atouts qui ont également su séduire le groupement de professionnels Porc Armor Évolution, qui commercialise plus de 1,8 millions d’animaux par an.

F.C
Photo de Une : ©Recticel Insulation
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb