Parution d’un guide d’achat des grues mobiles Vie pratique | 22.11.19

Partager sur :
L’Union Française de Levage (UFL) présente un guide d’achat des grues mobiles, un document établi sur la base des documentations communiquées par leurs concepteurs / constructeurs. L’objectif, aider les professionnels du secteur à faire « le bon choix » et rétablir une concurrence loyale entre les levageurs. Précisions.

L’UFL a entrepris un travail analytique afin de proposer aux professionnels du secteur un guide d’achat de grues mobiles. Il offre un comparatif des matériels disponibles sur le marché, sur la base des informations transmises par leurs concepteurs/constructeurs.

 

L'ensemble des grues listées répond à la réglementation en vigueur. Pour chaque modèle, le document détaille la longueur de la flèche, le poids total en charge, la configuration des pneumatiques et de l’entraînement, ainsi que les équipements qu’il est possible d’embarquer.

 

La liste, arrêtée à la date du 1er juillet 2019, vise à « aiguiller le plus précisément possible » les professionnels dans leurs achats de matériels de levage.

 

Eric Stroppiana, directeur technique et commercial Levage de FOSELEV et membre du bureau de l’UFL, souligne : « Même si le travail analytique n’est pas exhaustif, tant les options proposées par les constructeurs sont nombreuses, il nous a paru nécessaire de le réaliser pour aider les professionnels du secteur à faire les bons choix d’équipements et pour les sensibiliser au respect des normes en vigueur en matière de transport de grues ».

 

Le guide vise également le rétablissement d’une « concurrence loyale entre les levageurs qui, en ayant accès aux bonnes informations, pourront plus facilement se conformer à la réglementation », poursuit-il.

 

Le guide est disponible en accès libre ici. Parmi les marques de grues mobiles répertoriées : Liebherr, Manitowoc Grove, Terex, Demag et Faun.

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

3e trimestre 2019 en hausse pour la location de matériels de chantier - Batiweb

3e trimestre 2019 en hausse pour la location de matériels de chantier

Avec une croissance respective de + 5,3% et + 9,9%, les secteurs de la location et de la manutention confirment leur dynamisme au troisième trimestre 2019 malgré l’abandon de grands projets comme Europacity. En raison des retards de livraison de machines, la distribution souffre, elle, d’un recul de – 10,1%. Pour ce qui est des intentions d’investissement et d’embauche, elles sont en baisse dans chacun des segments.
Matebat et Arcomet s’allient sous une même marque : UPERIO - Batiweb

Matebat et Arcomet s’allient sous une même marque : UPERIO

Lors d’une vidéoconférence organisée lundi 1er avril, Philippe Cohet, président de Matebat et CEO d’Arcomet, a annoncé la création d’une nouvelle structure : UPERIO. Née du rapprochement des deux entités, elle affiche un objectif clair, devenir un leader mondial sur le marché de la construction, distribution et location de grues. Pour ce faire, la marque travaillera au développement de nouvelles offres et solutions.
Une caméra pour engins de chantiers qui détecte les piétons - Batiweb

Une caméra pour engins de chantiers qui détecte les piétons

Depuis dix ans, l’entreprise française Arcure développe des caméras pour les engins de chantiers et véhicules industriels, afin d’éviter les collisions avec des piétons. Franck Gayraud, président et co-fondateur d’Arcure présente le Blaxtair, une caméra intelligente, capable de distinguer un piéton de toute autre obstacle, et d’alerter immédiatement le conducteur.
Matériels connectés : « la révolution n’est pas encore arrivée » - Batiweb

Matériels connectés : « la révolution n’est pas encore arrivée »

Si l’intelligence artificielle et le recours à des robots semblent non loin de notre quotidien, le secteur du BTP a pour sa part du mal à entamer sa digitalisation. Olivier Pagès, l’un des fondateurs de l’entreprise FFLY4U, souhaite faire parler le matériel de l’industrie et du bâtiment pour gérer les surcoûts et simplifier le suivi et l’organisation des chantiers.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter