Fermer

Pour sa quatrième rentrée, l’École Gustave lance sa formation d’étancheur

Ce lundi 19 septembre, l’École Gustave accueillait sa première promotion de formation étancheur. Une discipline de plus dans l’offre proposée par l’établissement, qui se tourne de plus en plus vers les métiers contribuant à la transition écologique.
Publié le 20 septembre 2022

Partager : 

Pour sa quatrième rentrée, l’École Gustave lance sa formation d’étancheur - Batiweb

Un an après sa création, l’École Gustave prépare sa quatrième rentrée avec une nouvelle formation

« Après avoir permis à des profils en reconversion de rejoindre les formations de plombiers-chauffagistes et d’électriciens, nous nous sommes tournés vers le métier d’étancheur avec l’appui de la CSFE [Chambre Syndicale Française de l'Étanchéité NDLR] », annonçait ce mercredi dans un communiqué Marie Blaise, fondatrice de l'École Gustave. 

Ainsi, ce sont 30 étudiants – qu’ils soient en reconversion professionnelle, sans diplôme ou en sortie de lycée – qui ont fait leur rentrée au CFA de Mantes de la Jolie, ce lundi 19 septembre. 

Le métier d’étancheur, « pièce maîtresse de la mise en œuvre »

 

L’intéressée ajoute : « J’ai voulu mettre en lumière le métier d’étancheur afin de valoriser une branche souvent méconnue mais indissociable du monde du BTP. L’étancheur est la pièce maîtresse de la mise en œuvre d’une structure et donc indispensable au bon fonctionnement d’un chantier de gros œuvre que d’une petite structure ».

Il faut dire qu’à l’image de nombreuses professions du BTP, celui d’étancheur est en cruel manque de main d’œuvre. Ce n’est pas pour rien que « des candidats ont rencontré leurs employeurs avant même le début de leur formation », rapporte l’École Gustave. 

Dans le détail, les étudiants suivront une formation intensive de trois mois, avant d’entrer dans une alternance de douze mois au sein d’entreprises partenaires de l’établissement (Etandex, Les Étancheurs Paris, GEC Île-de-France, Etancheco…). Le tout complété par des ateliers assurés par des experts et professeurs en la matière. 

Ainsi, l’École Gustave tend à préparer au Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’étancheur. La volonté de la directrice est non seulement d’étendre son offre de formation en transition énergétique, l’étanchéité permettant une isolation à la fois thermique et phonique. D’ailleurs, la formation d’étancheur peut déboucher à la poursuite d’études dans le génie électrique. 
 

Virginie Kroun

Photo de Une : Adobe Stock
 

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.