Près d'Amsterdam, une piste cyclable solaire alimente le réseau électrique local

Vie pratique | 19.11.14
Partager sur :
Près d'Amsterdam, une piste cyclable solaire alimente le réseau électrique local - Batiweb
Aux Pays-Bas vient d'être inaugurée SolaRoad, la première piste cyclable solaire du monde. Ce tronçon de route de 70 mètres a la capacité de produire de l'énergie électrique comme celle générée par les panneaux photovoltaïques qui captent la lumière du soleil. A l'issu de deux ans de test, ses concepteurs ont l'ambition d'installer une route solaire viable commercialement pouvant permettre à terme de recharger vélos et véhicules électriques sur l'ensemble du réseau néerlandais.
On savait que pédaler pouvait produire de l’énergie. Désormais, ce sont les pistes cyclables elle-mêmes qui gênèrent de l’électricité. Au nord d'Amsterdam, aux Pays-Bas, une portion de route de 70 mètres de long recouverte de panneaux solaires a en effet été inaugurée début novembre 2014. Le projet, baptisé SolaRoad et développé par un institut de recherche néerlandais, fait figure de première mondiale assurent ses concepteurs.

Emprunté chaque jour par près de 200 cyclistes, le tronçon reliant les banlieues de Krommenie et Wormerveer sert de banc d’essai pour les deux prochaines années. Il se compose de plusieurs modules possédant chacun une base en béton de 2,5 sur 3,5 mètres recouverte de capteurs solaires photovoltaïque. Deux couches de verre trempé anti-dérapant enrobent la structure afin de la protéger et de permettre promeneurs de circuler tout en laissant passer les rayons du soleil. Résistant à la pluie, à la neige, à la glace mais aussi aux poids lourds, ces panneaux solaires contiennent un matériau qui ne se fendille pas mais se désagrège en petits morceaux à l'image de pare-brise de voiture.

Jusqu'à trois foyers alimentés en électricité

Selon les auteurs du projet, l’électricité ainsi produite pourrait alimenter jusqu’à trois habitations durant une année complète. Ainsi, durant les seize premiers jours de service, le rendement observé oscillait autour de «140 kilowatt d'énergie par heure, soit l'équivalent de 140 cycles de machines à laver», affirme la porte-parole du projet, Jannemieke van Dieren. Pour l'heure, l'électricité générée est injectée dans le réseau électrique mais dans le futur il n'est pas exclu qu'elle serve à éclairer la voie publique, a précisé l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (TNO).

A l'issu de cette phase expérimentale, les concepteurs de SolaRoad ont l'ambition d'installer une route solaire de 100 mètres viable commercialement qui pourrait à terme permettre de recharger vélos et véhicules électriques sur l'ensemble du réseau routier néerlandais, soit 140 000 km et 25 000 km de pistes cyclables.

D'ici là, toutes les données nécessaires seront recueillies afin d'améliorer le dispositif et les usagers de la piste seront également invités à témoigner. La préoccupation principale des ingénieurs à la source du projet concerne le volume de poussière et de résidus qui s’accumulera sur la piste et qui pourrait à la longue affecter l’efficacité du système en empêchant la lumière de passer.

À ce jour, l'enveloppe allouée au projet SolaRoad s'élève à quelques trois millions d'euros, principalement en frais de recherche et développement. l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique n'a pas souhaité préciser le prix au kilomètre.


A. LG
© SolaRoad

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb