Prix records des logements anciens en 2010, stagnation en 2011

Vie pratique | 04.01.11
Partager sur :
Prix records des logements anciens en 2010, stagnation en 2011 - Batiweb
Les prix de vente des logements anciens ont battu des records en 2010, avec une hausse de 8,7% pour la France, l'augmentation allant même jusqu'à +18,46% pour Paris, selon des chiffres publiés par le réseau d'agents immobiliers Century 21.

Pour l'ensemble de l'année 2010, la hausse est de 8,7% par rapport à 2009 (+10,6% pour les appartements et +6,7% pour les maisons) selon les statistiques tirées des 49 700 transactions réalisées par les 900 agences Century 21. « La France a enregistré au 4e trimestre 2010 un nouveau record historique avec 2580 euros/m² contre 2549 euros au plus haut en 2008 », a déclaré Laurent Vimont, président de Century 21, au cours d'une conférence de presse. Ce renversement de tendance survient en France après deux années de baisse (-4,9% en 2009 après -3,1% en 2008 selon la Fédération nationale de l'immobilier).

Paris vole pour sa part de record en record. Au quatrième trimestre il frôle les 8000 euros/m² en moyenne (7942 euros exactement). Sur l'ensemble de l'année 2010, la hausse atteint un vertigineux 18,46%. Le 9 décembre la Chambre des notaires de Paris et d'Ile-de-France avait affirmé, en se basant sur les avants-contrats de vente, que la hausse serait d'environ 20% à Paris en 2010. Mais 2011 devrait enregistrer un sérieux coup de frein à l'envolée des prix affichés dans les agences immobilières ou sur les sites internet.

« Je prévois une hausse qui ne devrait pas excéder 3% », affirme le président de Century 21. Principale raison : les taux des crédits immobiliers connaissent actuellement une remontée après avoir atteint en novembre des niveaux historiquement bas (en moyenne 3,35% sur 20 ans, hors assurance), remontée qui devrait freiner l'ardeur des « seconds accédants », les propriétaires qui achètent un logement plus grand ou mieux situé après avoir réalisé une plus-value à la vente.

B.P(Source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb