Programme OSCAR : le premier MOOC est lancé

Vie pratique | 07.07.22
Partager sur :
Programme OSCAR : le premier MOOC est lancé - Batiweb
Retenu en février dernier par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le programme OSCAR, porté par l’ATEE est en phase de déploiement. Une nouvelle étape a été franchie ce mercredi avec la mise en ligne du premier MOOC accessible gratuitement pour tous. Aristide Belli, pilote du programme, revient plus en détails sur les tenants et aboutissants du projet.

Lancé en février pour former les artisans du bâtiment aux aides à la rénovation énergétique, et notamment au dispositif des CEE et à MaPrimeRénov’, le programme OSCAR vise la formation de 6 000 référents aide à la rénovation (RAR), qui formeront à leur tour 600 000 artisans et entreprises de rénovation énergétique, afin de les aider à mieux conseiller leurs clients particuliers.

« Aujourd’hui les artisans ne proposent pas d’aide à la rénovation énergétique parce que pour eux c’est compliqué. Ils laissent souvent leurs clients choisir ou se débrouiller. Être compétent, formé, avoir les outils pour pouvoir bien connaître ces évolutions réglementaires, c’est vraiment très compliqué pour eux », souligne Aristide Belli.

 

Former des référents aide à la rénovation (RAR) parmi les distributeurs

 

Dans le cadre du programme OSCAR, une centaine de formateurs qualifiés Qualiopi accompagneront les référents aides à la rénovation. Ces derniers seront « recrutés » parmi les principales fédérations du bâtiment (Capeb, FFB, FDME, Coédis…) et les distributeurs et négoces, pour guider ces artisans.

« On s’aperçoit que les artisans ont un interlocuteur qui est soit une organisation professionnelle (Capeb, FFB…), soit les distributeurs, les négociants, le réseau de négoce, avec leurs commerciaux, qui vont les aiguiller sur du matériel, des produits, des solutions. Ce sont des interlocuteurs journaliers, donc pour nous le programme c’est d’accompagner et former ces organisations professionnelles et réseaux de distributeurs, et de les outiller », explique le pilote du programme OSCAR.

Aristide Belli souligne que cet accompagnement est aujourd’hui un service clients indispensable : « Pour les réseaux de distribution et négoces, c’est important de pouvoir proposer des solutions d’efficacité énergétique à leurs clients. C’est important pour eux de les accompagner et cela fait partie du service à leurs clients. Ils le font déjà aujourd’hui, sauf qu’il n’y a pas de formation qui existe sur les CEE et MaPrimeRénov’ », précise-t-il.

Ainsi, le programme OSCAR vise à former les interlocuteurs privilégiés des artisans à ces aides à la rénovation énergétique.

« Les artisans sont formés par FEEBAT, ils sont outillés par PROFEEL, et nous on a le pendant avec leurs interlocuteurs commerciaux et techniques, qui vont aussi être formés. Donc le but, c’est que l’ensemble de la filière ait bien compris tous les rouages du dispositif CEE, et que les artisans puissent proposer les meilleures solutions de rénovation », résume ainsi le pilote du programme.

 

Le premier MOOC mis en ligne

 

Ce mercredi 6 juillet, l’ATEE a d’ailleurs annoncé la mise en ligne d’un premier MOOC accessible à tous, et comprenant trois modules de 20 minutes : un généraliste sur les aides à la rénovation énergétique, et deux autres plus spécifiques consacrés aux CEE et à MaPrimeRénov’.

À l’issue de la formation, les candidats au statut de référent « RAR » devront passer un QCM et obtenir au moins 70 % de bonnes réponses pour accéder à la suite de la formation, qui se poursuivra avec une journée en présentiel au cours du deuxième semestre 2022.

Cette formation en physique sera l’occasion d’apprendre le montage d’un dossier CEE et MaPrimeRénov’. Les futurs RAR participeront également à une action terrain de sensibilisation auprès des artisans, qui sera validée par un formateur, avant de pouvoir obtenir leur attestation.

 

Propos recueillis par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb