Ravalement de façades: en finir avec les procédés inadaptés

Vie pratique | 12.11.10
Partager sur :
Ravalement de façades: en finir avec les procédés inadaptés - Batiweb
Les acteurs du ravalement affrontent toutes sortes de contraintes techniques : choix de la méthode, conséquences sur les supports, sur le personnel, sur l’environnement, législation... Avec Edifica, Licef propose une gamme complète de produits de nettoyage et de préservation destinée aux matériaux nobles.
Les procédés couramment utilisés pour ravaler les façades non peintes et plus particulièrement les façades en pierres, sont basés sur l’abrasion de l’épiderme des matériaux. Ces techniques peuvent avoir des conséquences désastreuses après plusieurs traitements. Elles ouvrent des capillarités qui rendent les matériaux notamment plus sensibles à la pollution chimique ou végétale.

Dans de nombreux cas, explique Christian Galea, président de Licef, "nous déplorons une prise de risque injustifiée par l’emploi répété de procédés mécaniques ou chimiques inadaptés, qui ne tiennent pas compte des spécificités de chaque façade. Il faut toujours prendre le temps de faire un état des lieux et d’établir un diagnostic précis avant de se lancer dans des travaux de ravalement."

Innocuité sur les pierres calcaires

L’action des produits de la gamme Edifica est basée sur la désincrustation lente des salissures organiques de la surface des pierres et des bétons en milieu urbain ou industriel. Présentés sous forme de gels roulables ou projetables avec des pistolets pneumatiques, ils agissent comme des "masques de beauté" en quelques heures. Il suffit ensuite de les évacuer avec une faible pression d’eau pour redonner aux supports leur aspect originel.

Ces formules n'ont pas d'effet sur les matériaux présents sur les façades (aluminium, vitrage, PVC, peintures etc.…) et sans danger pour la végétation environnante. Un rapport d’essai du CSTB met par ailleurs très clairement en évidence la totale innocuité de ces deux produits sur les façades en pierres calcaires tendres et sur leur calcin.

Laurent Perrin

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Une nouvelle gamme d’enduits pour l’extérieur chez PRESTONETT - Batiweb

Une nouvelle gamme d’enduits pour l’extérieur chez PRESTONETT

Trois nouveaux enduits poudre Prestonett ont été conçus par Beissier. Ils ont en commun : leur facilité de préparation et de mise en œuvre, leur compatibilité avec tous types de revêtements et de peintures et leur capacité à laisser respirer les supports, pour un habitat sain. Si la gamme Prestonett a été renouvelée, que les professionnels se rassurent : le prix reste attractif, tout comme la qualité des produits, leur facilité d’application, de lissage et leur tenue ! Le travail devient plus rapide, plus efficace, avec des façades aux finitions parfaites et qui le demeurent pour longtemps.
Saturateur SX602, la protection haute qualité des constructions bois - Batiweb

Saturateur SX602, la protection haute qualité des constructions bois

CECIL Professionnel propose sa nouvelle gamme de saturateurs pour protéger les constructions en bois. Les saturateurs SX CECIL Professionnel pour bardages et maisons bois sont conformes à la directive COV 2010, qui vise à limiter la teneur des solvants dans les produits et à orienter les formulations vers plus de confort, moins d'odeur et de nocivité pour l'utilisateur.
Une gamme de robinetterie proche de la nature - Batiweb

Une gamme de robinetterie proche de la nature

Webert puise son inspiration au coeur de la nature. En harmonie avec les éléments de notre environnement : eau, métal, feu, terre et bois, l'italien conçoit ses produits de manière artistique, avec esthétisme, et suivant un processus industriel équilibré entre écologie et technologie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter